Voltaire très amoureux tome 2 de Clément Oubrerie est publié aux éditions des Arênes depuis le 28 août 2019

PLAT1-1

Après le premier tome paru en 2017 Clément Oubrerie, bdéiste très reconnu  dans le milieu dès sa première bande dessinée, Aya de Yopougon en 2005, poursuit son adaptation libre d’un des personnages les plus iconoclastes de notre histoire littéraire, Voltaire, personnage phare du 18ème siècle, vu ici sous un angle particulièrement romanesque et sentimental.

Tout en légèreté et en finesse, cette série nous fait découvrir la face méconnue de  l’homme qui se cachait derrière le nom et l’oeuvre de Voltaire .

Ce deuxième tome d'une série de 4 à 5 albums à prévoir commence lorsque l'impertinent philosophe qu'est Voltaire rencontre la mathématicienne  et scientifique surdouée,  Emilie du Chatelet, .qui va le séduire par son extravagance et son intelligence assez incroyable.dans les moeurs du 18ème siècle quand très peu de femmes étaient instruites.

 

amour

Il va alors vivre sur son grand amour avec cette mathématicienne. et ensemble, ils vont entretenir une type de relation  très intense et particulièrement rare à cette époque.

Voltaire, du genre survolté, trouve du répondant avec sa partenaire, doté d'une Personnalité décomplexée , cette piquante Emilie du Chatelet, et cela va  donner un couple tellement rocambolesque que le lecteur suit avec beaucoup d'intérêt.

Une relation philosophique, tourmentée  et humaine racontée avec ce qu'il faut de dérision et de vérité historique par Clément Oubrerie . 

 Voltaire ( très) amoureux, tome 2

Scénario, dessin et couleurs : Clément Oubrerie (Page Fb)

Genre : Historique

Éditeur : Les Arènes