Baz'art  : Des films, des livres...
9 septembre 2019

Tu mérites un amour : le beau récit d'émancipation d'Hasfia Herzi

Affiche Tu mérites un amour 120X160 HD

 Hafsia Herzi est une jeune comédienne qui a été  révélée par  la caméra de Kechiche dans La Graine et le Mulet pour lequel elle fut récompensée du César du Meilleur espoir féminin en 2008.

Depuis on l'a retrouvé récemment dans d'autres projets souvent un peu à la marge du cinéma mainstream ( jamais dans des comédies populaires françaises) , des projets souvent très interessants où sa sensualité et son approche de jeu essentiellement émotionnelle irradiait l'écran, que ce soit  évidemment chez Kechiche ( elle joue la tante dans  le premier volet de Meltoub My love, mais aussi dans les films de Sex DOLLde Sylvie Verheyde  ou bien encore  "l'amour des hommes" de Mehdi Ben Attia.

Photo 4 Tu mérites un amour © Les Films de La Bonne Mère

Dans  Tu Mérites un Amour , sa  première réalisation , qu'on a pu découvrir à la Semaine de la Critique au dernier festival de Cannes, et qui sort ce mercredi en salles,  elle s'inspire de tous les cinéastes avec lequel elle a tourné, pour réussir à s'approprier tous ces univers et en même temps  réaliser un long métrage personnel  dans lequel on ressent une vraie sincérité et une belle maturité .

Dans ce premier long, qu'Hasfia a tourné en 15 jours pour quelques milliers d’euros. ( elle avait d'abord prévu de réaliser un film plus ambitieux autour de l'h'istoire de sa mère, mais faute de financement a du changer de projet  , on pense énormément au cinéma de Kechiche, notamment dans sa mise en scène épousant le naturalisme avec la même energie et la même fièvre, mais  on pense aussi beaucoup au film de Ben Attia.

 

Photo 2 Tu mérites un amour © Les Films de La Bonne Mère

 

En effet, comme l'était L'amour des hommes, "Tu mérites un amour " est un beau récit d’émancipation, tout en sensualité, d’une jeune femme  un peu paumée (dans le film tunisien à cause d'un deuil, ici après une rupture amoureuse, parvient progressivement à affirmer son désir et ses choix de vie.

Photo 3 Tu mérites un amour © Les Films de La Bonne Mère

 

Sur un sujet somme toute bateau ( comme le film de famille que revisite Cédric Kahn avec bonheur, la chronique  de la rupture d'amoureuse a été maintes fois vue au cinéma), la primo réalisatrice réussit à tisser un portrait enlevé, et parfaitement dans l’air du temps.aux reparties saillantes et ciselés,  donnant la part belle aux comédiens.

Parmi eux on relève notamment  la révélation  Djanis Bouzyani , très drôle dans le rôle pourtant convenu de l'ami homosexuel qui parle cash, et le décidemment formidable Anthony Bajon, récemment primé à Angoulème pour un autre rôle et qui apporte ici une belle sensibilité au rôle d'un jeune photographe compréhensif qui contrebalance les autres garçons, parfois un peu agaçants,  rencontrés par Hasfia/Lila.

Photo 6 Tu mérites un amour © Les Films de La Bonne Mère

Cette peinture  universelle  d'un cheminement intérieur  n'a sans doute pas la même force en terme de mise en scène que le modèle kechichien assez indépessable, mais elle est déployée avec  une belle incandescence et une vraie justesse.  

Comme le beau titre ( référence assumée à un poème de Frida Kahlo, qui donne sans doute vie à la plus belle scène du film) l'illustre bien, Tu mérites un amour, beau récit de renaissance et de foi en l'avenir, mérite largement.... la vision !!

 

 

 

A noter un jeu concours pour faire gagner des places est actuellement en cours sur notre compte twitter..Profitez en !!

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 540 534
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.