Vous l'attendiez tous…. La sortie aujourd'hui de Deux moi, le nouveau film de Cédric Klaspisch !

                                            4929782

Ce film relate l’histoire de deux trentenaires, Mélanie (Ana Girardot) et Rémi (François Civil).

Que peut-on dire de ces deux personnages ? Ils vivent à Paris qui n’est pas vraiment la Ville Lumière pour eux à ce moment de leur vie. Beaucoup de choses les unissent mais le destin a du mal à les réunir. Tout au long du film en effet, on se demande quand ils vont enfin se croiser. Il y en aura eu, pourtant, des occasions : à l’épicerie du coin, dans la rue ou même à la fenêtre par laquelle ils observent les rails de ce train qui ne cesse d’avancer, comme la vie qui va à toute allure. Mais à chaque fois, ils sont perdus dans leurs pensées, dans leur quotidien, comme un grand nombre d’entre nous.

Qu’ont-ils en commun ? Beaucoup de choses, que ce soient sur le plan familial, professionnel, amoureux, mais également sur la vie en général. Vivre dans ce quartier où ils entendent le train passer, prendre tous les jours le même métro pour aller à leur travail et rentrer tous les soirs, seuls, sans attache ni vraiment d’amis. Ils vivent dans une routine qui ne leur convient pas.

2656854

Comment remédier à cette routine ? Pour ce qui est de l'amour, Mélanie a choisi les sites de rencontre, tandis que Rémi tente sa chance avec une collègue de travail, sans grand succès. Pour les aider, ils décident tous deux de prendre leur vie en main et d'aller consulter un psychologue. Les deux psys décelent chez eux un manque de confiance et leur font comprendre qu'il serait temps pour eux de faire une vraie rencontre. Mélanie interroge sa psy en lui demandant : Mais qu’est-ce qu’une vraie rencontre ? Ce à quoi cette dernière répond : Une rencontre qui a du sens… Il est vrai qu’aujourd’hui, ça ne se trouve pas à tous les coins de rue... 

Lorsque l’on sort de ce film, on se demande également si on va trouver la personne qui donnera un sens à notre vie parfois polluée par le bruit, la solitude, la routine. Grâce à l'excellente prestation d'Ana Girardot et François Civil, tantôt drôle, tantôt émouvante, on s’identifie sans peine à leurs personnages. On se prête même à rêver que, peut-être, notre âme-sœur nous attend au coin de la rue, qu'il suffit d'ouvrir les yeux. 

J'ai aimé le fait que ce ne soit pas une histoire d'amour comme on en voit souvent et que, pendant tout le film, on soit dans l'attente de leur rencontre. Je ne peux donc que vous conseiller vivement d'aller voir ce film qui redonne du baume au coeur !

En salles aujourd'hui !