Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2019

Rentrée Littéraire 2019/ les veilleurs de Sangomar :le beau voyage poétique et onirique de Fatou Diome

 

9782226443861-j


" Coumba n'avait jamais imaginé un tel retour, ceux qui l'accompagnaient non plus. Plein d'espoirs, ils avaient défait leurs valises dans une banlieue de la capitale, ils les remboursèrent de douleur et les trainèrent jusqu'au village. Flux et reflux, ce n'était pas qu'une histoire d'eau pour les insulaires, c'est aussi le rythme de leur vie entière."

Coumba vient de perdre Bouba, son mari dans un naufrage au large du Sénégal.  Face à la compréhension de ses proches de prendre la mesure de son chagrin, Coumba se réfugie vers  l'île de Sangomar qui regroupe les esprits des djins, afin d'évoquer son amour perdu, leur belle histoire d'amour foudroyée bien trop vite et va selon les rites de la réligion faire le deuil pendant plus de quatre mois.

Coumba va alors rapidement être accusée de sorcellerie et de tomber dans la  folie  par les habitants de Sangomar parce qu’elle parle à voix haute à son amoureux mort. 

En basant son intrigue sur un naufrage qui a réellement eu lieu, en 2002, qui fut un des plus meurtriers de l'histoire (2000 moarts au cours d'un accident qui vit un ferry  assurant la liaison entre Dakar et la province  de Casamance couler tragiquement), la romancière franco sénégalaise Fatou Diome, l'auteur du "Ventre de l'Atlantique", qui n'avait plus beaucoup donné de nouvelles ces dernières années,  nous livre une jolie immersion dans une Afrique racontée à hauteur d'hommes, avec en troile de fond la poésie et la magie des griots.

Insistant sur la quasi impossibilité pour l'héroïne  de vivre depuis la disparition de son homme, Fatou Diome prend son temps pour tisser un joli roman de deuil.

Elle y raconte également la  place des femmes au sein d'une société très patriarcale, l'impact conséquent et souvent néfaste d'une religion qu'on a pas forcément choisi, les médisances de l'entourage et du qu'en dira t-on et la capacité de résilence qu'on porte chacun en nous.

Un voyage poétique et onirique qui devrait ravir les  amoureux de l'Afrique et tous ceux qui aiment les romans qui nous font partir ailleurs .

Et d'ici quelques heures à peine, on vous reparle d'un film qui a pas mal de points communs avec ce beau roman... 

 «Les veilleurs de Sangomar», de Fatou Diome; édtions .Albin Michel; 22 août 2019

challenge rentrée littéraire 2019

 

Commentaires
7
ce livre retrace une réalité,un deuil qui a marqué l'auteur
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)