Encore un beau livre consacré à une star du cinéma français ; après Huppert hier soir et la version icone glamour et dramatique; on a eu envie de mettre en avant un ouvrage autour d'une immense star du rire hexagonal :
Saviez-vous qu'un musée Louis de Funès a ouvert ses portes à Saint Raphaël le 1er août 2019 ?
« On y retrouve véritablement l'état d'esprit de mon grand-père, ça ne pouvait pas être mieux », précise Julia de Funès, petite-fille de l'acteur qui est à l'origine du projet.
A l'image de ce lieu populaire, vivant et astucieux, l'ouvrage Louis de Funès, retrace la vie et la carrière de Louis de Funès, au travers de 250 pièces. Au fil des pages, on découvre des photos bien-sûr mais aussi des correspondances (notamment avec J. Anouilh et HR. Fallet), des extraits de carnets de note, des images de presse, des affiches françaises et étrangères, des extraits de ses films et d'interviews issus des archives de l'INA.
"Travailler avec de Funès, cela me fait la même impression que si j'allais trouver avec Chaplin." Coluche, en 1976, au moment du tournage de L'Aile ou la Cuisse.
Avec près de 150 films, 300 000 millions de tickets de cinéma vendus, ses cinq films les plus diffusés à la télévision ont réuni à ce jour près de 400 000 millions de téléspectateurs, Louis de Funès est incontestablement l'une des figures les plus populaires du cinéma français.
Avec cet ouvrage, initié par Clémentine Deroudille, partez à la découverte de l'enfance de l'acteur, ses débuts en tant que pianiste, comment il est venu au théâtre avant de tourner une centaine de films dans les années 50.
"Je voudrais faire des films où les gens rient comme à Guignol. Ce que je voudrais réaliser, c'est une sorte de Guignol pour grands enfants." Mais, pour cela, il ne suffit pas de faire des grimaces. J'ai mis vingt ans à le comprendre. Il faut autre chose, il faut une présence." Louis de Funès
Ce beau livre revient sur la manière dans Louis de Funès avec le temps incarne le vrai burlesque français et également comment il est devenu à 50 ans un grande vedette française.
Feuilleter ce livre c'est aussi replonger dans les souvenirs du fillm du dimanche soir regardé en famille : Le corniaud, la grande vadrouille, Le gendarme et les gendarmettes, Fantômas, Le grand restaurant, Hibernatus, La folie des grandeurs, L'aile ou la cuisse, la soupe aux choux..
Et l'on réalise la place que cet acteur a occupé et occupe toujours dans nos vies.