alladindvd

 L’adaptation en live-action du dessin animé Disney de 1992, Aladdin  est désormais disponible à l’achat digital, et en 4K Ultra-HD, Blu-ray 3D, Blu-ray, DVD et vidéo à la demande à partir de 19,99 euros depuis  le 27 septembre.

   Disney adapte en prises de vues réelles ses classiques animés »,  Après le livre de la jungle, Peter et Elliot le dragon, le roi lion, la belle et la bête, Aladin  ne pouvait échapper à cette mode de la transposition en live-action

  « Aladdin » dessin animé de 1992 est sans doute une des plus belles réussites des studios d'animations Disney. : réalisation au graphisme épatant, aux couleurs flamboyantes, aux personnages attachants et aux chansons entraînantes cette adaptation des contes des "Mille et un nuit" bénéficiait en plus d’un méchant (Jafar) et d’un personnage secondaire (le Génie) très réussis.

 On pouvait donc redouter la  version Live  et même si elle souffre forcément de la comparaison et a quand même du mal à se réinventer par rapport à son modèle, le résultat est plutôt convaincant.

 Le metteur en scène anglais Guy Ritchie, adepte du film de casses et d’arnaques en tous genres,  qu’on n’aurait pas forcément vu dans cette expérience sait se faire sobre et s’effacer au profit du récit.

Surtout, il opte pour un parti pris très Bollywood qui peut dérouter au début (pourquoi l’Inde alors qu’on est censé être au Moyen Orient) mais qui finalement fonctionne pas mal, grâce à de grands moyens et une énergie revigorante !

Aladdin-002-768x512

La musique d’Alan Menken et les textes d’Howard Ashman et Tim Rice ne sont pas dénaturés et continuent d’imprimer leurs marques notamment dans les morceaux « Prince Ali » ou « Je suis ton meilleur ami ». 

Et surtout le film décolle vraiment grâce à  l'apparition de Will Smith en génie, tout en charisme et en humour, qui porte clairement le film sur ces épaules.

Résultat de recherche d'images pour "aladdin dvd ritchie"

Avant qu’il n’arrive dans la première demi-heure, le film ronronne gentiment et explose largement à son arrivée remplace avec aise le regretté Robin Williams en Génie facétieux…

Will Smith semble s’’amuser et amuse largement la galerie et contribue à faire de ce remake en prises de vues réelles un divertissement plus qu’honnête qui a bien marché en salles et devrait continuer à bien marcher en vidéo.