COUV_IMG_ART-FEMINISME_RVB-714x800 (1)

Les trois dernières années auront été marquées par des mobilisations féministes comme on n’en avait pas vu depuis longtemps., on pense évidemment le mouvement #metoo, autour duquel un élan se dessine et sa substance se trouve en librairie.

Dans ce cadre, un beau livre consacré à LArt du féminisme  est sorti le jeudi 26 septembre dernier en librairie.

IMG_20190928_171125

Ce livre passe en revue les événements majeurs depuis la moitié du XIXème siècle qui ont marqué la place des femmes dans les sociétés et notamment dans les arts.
Rassemblant plus de 350 oeuvres – tableaux, illustrations, photographies et performances – cet ouvrage tout à fait inédit fait prendre conscience de l’audace et de la vivacité de l’esthétique féministe depuis 150 ans.
En 1971, un article devenu légendaire d'une certaine Linda Lochlin, histoirienne d'art américaine applique la perspective féministe renouvellée à l'histoire de l'art, révelant que le monde de l'art a toujours reproduit le modèle du patriarcat, et lance un nouveau modèle qui doit inclure les femmes et les travail dans cette discipline.

IMG_20190928_171139

Comment lart s’est-il mis au service de la conquête du droit de vote des femmes?
Comment lart a contribué à définir le féminisme?
Comment ont émergé des arts féministes, au service de la cause des femmes?

lindalochelin

Cet  ouvrage est donc un  formidable somme qui montre une évolution tant militante que sociétale dans le monde occidental principalement, afin notamment de permettre d' eveiller les consciences et de transmettre la question du féminisme !!

IMG_20190928_171153

L’art du féminisme – Les images qui ont façonné le combat pour l’égalité, 1857-2017

Xabier Arakistain Maria Balshaw Lucinda Gosling Hilary Robinson Amy Tobin