Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2019

Jean Pierre Dionnet/ Mes Moires : l'inventeur de l'émission "cinéma de quartier" se raconte

mesmoires

 

 " On  me connait avant tout comme un homme d'images, mais je suis aussi un homme d'écriture. Avant quand j'écrivais je me laissais aller au lyrisme et au romantisme. C'est étrange, je lis surtout des écrivains qui n'utilisent pas un mot de trop."

  Jean-Pierre Dionnet est le fondateur du mensuel de SF et Rock Metal Hurlant, présentateur avec Philippe Manoeuvre de la rubrique sex machine dans les enfants du rocks  et surtout de l'animateur d'une émission de cinéma sur canal plus " cinéma de quartier" qui aura bercé ma jeunesse

Grand admirateur d'un cinéma différent, un peu Z, un peu undergroud, Dionnet aura réussi à faire connaitre en France des réalisateurs aussi importants que Kitano ou John Woo et clamer haut et fort son amour pour la BD la plus pointue. raconter, une anecdote, un souvenir qui saura, tout aussi certainement, vous captiver. 

Ses mémoires enflammées, sincères et foutraques sont totalement à l'image du bonhomme tel qu'on l'imaginait, on apprend notamment que ce fils de militaires inhibé et pudique va écumer les clubs et les boites de nuits parisiennes des années 80, et en payer le prix fort, puisqu'il considère avoir perdu 15 ans de ma vie en sortant tous les soirs.

Ses mémoires écrites avec l'aide de Christophe Quillien, sont l'occasion de ne pas se la raconter et de délivrer une ode au cinéma marginal et à la BD tres selective comme Benvenuti ou Joe Kubert Dionnet est un fou de BD., enfant nourri par la révolution Pilote et le montre parfaitement dans ses écrits. 

Résultat de recherche d'images pour "jean pierre dionnet"

Mes moires regorge d'anecdotes truculentes  sur un milieu et une époque riches et fertiles, et on se dit en lisant ses confidences que Dionnet est un personnage comme il en existe plus vraiment. 

"Cinéma de quartier a duré dix huit ans. Nous n'avons traumatisé personne. Tous les publics étaient autorisés à regarder les films que nous diffusions. Les téléspectateurs, quelquesoient leur ages et leur sensibilité ne risquaient pas d'être choqués." 

 

 

 

« Mes Moires – Un Pont sur les étoiles » de Jean-Pierre Dionnet, un recueil de mémoires écrit avec Christophe Quillien, paru  aux éditions hors collection  depuis le 29 août 2019

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)