mesmoires

 

 " On  me connait avant tout comme un homme d'images, mais je suis aussi un homme d'écriture. Avant quand j'écrivais je me laissais aller au lyrisme et au romantisme. C'est étrange, je lis surtout des écrivains qui n'utilisent pas un mot de trop."

  Jean-Pierre Dionnet est le fondateur du mensuel de SF et Rock Metal Hurlant, présentateur avec Philippe Manoeuvre de la rubrique sex machine dans les enfants du rocks  et surtout de l'animateur d'une émission de cinéma sur canal plus " cinéma de quartier" qui aura bercé ma jeunesse

Grand admirateur d'un cinéma différent, un peu Z, un peu undergroud, Dionnet aura réussi à faire connaitre en France des réalisateurs aussi importants que Kitano ou John Woo et clamer haut et fort son amour pour la BD la plus pointue. raconter, une anecdote, un souvenir qui saura, tout aussi certainement, vous captiver. 

Ses mémoires enflammées, sincères et foutraques sont totalement à l'image du bonhomme tel qu'on l'imaginait, on apprend notamment que ce fils de militaires inhibé et pudique va écumer les clubs et les boites de nuits parisiennes des années 80, et en payer le prix fort, puisqu'il considère avoir perdu 15 ans de ma vie en sortant tous les soirs.

Ses mémoires écrites avec l'aide de Christophe Quillien, sont l'occasion de ne pas se la raconter et de délivrer une ode au cinéma marginal et à la BD tres selective comme Benvenuti ou Joe Kubert Dionnet est un fou de BD., enfant nourri par la révolution Pilote et le montre parfaitement dans ses écrits. 

Résultat de recherche d'images pour "jean pierre dionnet"

Mes moires regorge d'anecdotes truculentes  sur un milieu et une époque riches et fertiles, et on se dit en lisant ses confidences que Dionnet est un personnage comme il en existe plus vraiment. 

"Cinéma de quartier a duré dix huit ans. Nous n'avons traumatisé personne. Tous les publics étaient autorisés à regarder les films que nous diffusions. Les téléspectateurs, quelquesoient leur ages et leur sensibilité ne risquaient pas d'être choqués." 

 

 

 

« Mes Moires – Un Pont sur les étoiles » de Jean-Pierre Dionnet, un recueil de mémoires écrit avec Christophe Quillien, paru  aux éditions hors collection  depuis le 29 août 2019