Dessinateur de génie, auteur reconnu de bandes dessinées et célèbre affichiste, Lorenzo Mattotti réalise avec «La fameuse invasion des ours en Sicile» son premier long métrage qui sort ce mercredi en salles.

Adaptée du classique de la littérature jeunesse écrit par Dino Buzzati, cette fable fascinante et actuelle est sublimée par l'univers graphique de l'artiste italien, tout en courbes et en couleurs.

 "La fameuse invasion des ours en Sicile"  est  à l'affiche d'un certain nombre de salles et pour prolonger l'émerveillement du long métrage, deux très beaux livres  sortent simultanément chez Gallimard Jeunesse.

Petite présentation  de ces deux beaux livres: 

J02240

L’album du film De Nathalie Kuperman Lorenzo Mattotti

Surpris par une tempête de neige, Almerina et Gédéone se réfugient dans une grotte.

Mais les deux saltimbanques réveillent l'ours qui sommeillait à l'intérieur. Pour le distraire, ils se mettent alors à lui raconter une incroyable histoire: celle de Léonce, le roi des ours, qui décide d'envahir la Sicile avec son armée, à la recherche de son fils enlevé par des chasseurs.

Invasion_des_ours_en_Sicile_02

album film

 "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est un conte pour enfants, il ne faut pas s’y tromper. Il s’agit réellement d’un film qui s’adresse à un jeune public, pas trop jeune quand même car certaines scènes un peu violentes avec un monstre ou deux pourrait effrayer les plus jeunes. 

Son film parle de tolérance, de respect et de ne pas se fier aux apparences. Il réfléchit même à la transmission des histoires avec les deux personnages de conteurs.Un magnifique album pour revivre toute l'émotion du film.

 

IMG_20191007_195352 (1)

Bande Annonce du film La Fameuse Invasion des ours en Sicile

  

J02241 (1)

La fameuse invasion des ours en Sicile L'art de Lorenzo Mattotti

On connait Lorenzo Mattotti pour ses bandes dessinées et ses illustrations, mais il s’est plusieurs frotté à l’animation, avec par exemple le segment "La Bête" dans le long-métrage "Peur(s) du noir" des studio Folimage, ou bien encore sa belle colloboration au Pinocchio d'Enzo D'Allo.

ourssicile1

Foisonnant d'esquisses préparatoires, de magnifiques illustrations, de planches de story-board et d'interviews excusives, ce somptueux ouvrage dévoile les coulisses de la création du film d'animation, entièrement fabriqué en France, entre Paris et Angoulême, par le studio Prima Linea Productions. De la conception des personnages à la construction des décors époustoufflants, en passant par toutes les étapes techniques du travail d'animation, découvrez tout l'art de «La fameuse invasion des ours en Sicile».

dino buzatti

 

IMG_20191007_195346 (1)


La force du dessin de Mattotti, quand il se dote de mouvement, est double, voir même triple.

En effet, comme c’est un illustrateur qui prend les commande, les designs de personnages sont uniques, ne ressemblant à rien de ce qui peut se faire entre l’animation traditionnelle 2D et la 3D.

Ce qui est fascinant aussi dans son travail, c'est les couleurs et les façons dont ils les travaillent, dont il les marie On y sent l'influence de l'expressionnisme et du symbolisme, et ce mariage avec l'oeuvre de Buzatti est alors évidente .

Œuvre novatrice et riche, belle et amusante, "La Fameuse Invasion des Ours en Sicile" est un très grand premier long-métrage d’animation, accessible pour toute la famille et qui, à la manière d’un Miyasaki, va en mettre plein la vue à tous et rend enfin accessible au grand public l'immense talent de Mattoti.