Molière, comédien et dramaturge du 17ème siècle a été l’un des premiers auteurs à se positionner comme défenseur de la gente féminine.
Les femmes d’aujourd’hui et de demain lui en seront toujours éternellement reconnaissantes ! 

La version de l'école des femmes qui se joue actuellement au Théâtre de la renaissance D'oullins le montre encore fort bien 

EcoleFemmes-4-Credit-Photos-Xavier-Cantat

 Epouser une sotte est pour n'être point sot.

Elle était fort en peine, et me vint demander

Avec une innocence à nulle autre pareille, si les enfants qu'on fait se faisaient par l'oreille".L'Ecole des femmes, I, 1 (v. 162-164).

 Comment encore parler de “l’école des femmes”??? Et si l’on révisait ses classiques? , au théâtre de la Renaissance  on a joue Molière et c’était  épatant.

“ L’école des Femmes”, vous savez la réplique culte: “le petit chat est mort...”


“L’école des femmes” une pièce écrite en 1662 nous parle avec une sacrée modernité du sentiments amoureux, de la jalousie, de la bêtise crasse de l’amour possession.

Arnolphe s’est beaucoup ri des cocus de son entourage, mais à 42 ans il veut faire une fin et se marier. Il a porté son dévolu sur Agnès une jeune fille qu’il a fait élever dans un couvent. Epouser une ingénue rien de telle pour chasser sa crainte de porter des cornes. Évidemment rien ne se passera comme prévu.

 

ecolefemmesheerissonsitee


Oui bien sûr on peut dire, encore , toujours Molière, mais il faut se rendre à l’évidence lorsque c’est bien joué, les alexandrins quelle classe!

Et Arnolphe quel rôle exceptionnel! pas étonnant que tant de grands acteurs s’y sont frotté. Hier soir a la Renaissance nous avons vu en Christian Esnay un formidable Arnolphe.

Une mise scène simple et dépouillée pour un texte nu qui se suffit à lui même, du très grand théâtre.


Il faut dire que l’on passe une soirée formidable que la musique des alexandrins est douce à l’oreille que la troupe de la compagnie Les Géotrupes  a une énergie communicative, que les scolaires dans la salle avaient une belle écoute, ce qui est tout de même un très bon signe et que c’est vrai, 350 ans après sa naissance, “l'école des femmes se porte très très bien.

  L'École des femmes. Molière | Christian Esnay Cie Les Géotrupes. Théâtre. 9 au 11 octobre. Dates. 11 octobre 2019 - 20:00 ...