Baz'art  : Des films, des livres...
15 octobre 2019

Critique théâtre : Circulations Capitales, Marine Bachelot Nguyen

Joindre les mains, brandir le poing

 

 Rien à faire: ici, elle dénote par ses mollets de kolkhozienne, lui par ses cheveux de manga, mais quand ils débarquent chacun dans « leur pays » impossible d’échapper à l’étiquette de touriste.  Marine, Marina, et François-Xavier, français, oui mais… respectivement Nguyen, Keltchwsky et Phan : vietnamiens et russe, aussi. Oui, mais… Ces « agents doubles » post-Guerre Froide s’interrogent sur leur pays antérieur, celui qui n’est pas tout à fait le leur, ni plus du tout celui que leurs parents ont quitté à l’époque : le Vietnam d’Ho Chi Min ou la Russie de Lénine. Voyage vers l’Est rouge, pour une enquête qui traverse à la fois l’espace et le temps.

PHOTO_CirculationsCapitales©C

Réunis par une langue commune, le français, et une religion, le christianisme, ils sont issus de cultures du sacrifice, de la rédemption, et leur présence, en France, sur cette scène, est le résultat d’une fuite, celle de leurs familles devant le communisme. « Re-venir » ? Venir une nouvelle fois, dans un pays neuf, en étant soi-même autre. « Venir à nouveau » serait plus juste. Découvrir, comme un explorateur une terre nouvelle, un pays qu’on ne connait qu’à travers des souvenirs, ou des fantasmes, les siens ou ceux des anciens.

A l’invitation de la metteuse en scène Marine Bachelot Nguyen, les comédiens Marina Keltchewsky  et François-Xavier Phan la rejoignent pour une plongée dans les cartes murales et mentales, loin des cartes postales.

Cernés de statues, de médailles et de héros ; enlisés dans des mélanges de traditions, de croyances et de légendes nationales et familiales, il est en temps pour eux d’aller y voir de prêt. En cherchant les racines, ils couperont quelques têtes d’idoles (religieuses ou politiques), et fouleront quelques lieux communs muséifiés. Comme au grenier, il y aura donc à prendre et à laisser dans l’héritage.

PHOTO_CirculationsCapitales©C

En convoquant les souvenirs et les récits des uns et des autres, Marine Bachelot Nguyen fait parler la réalité des grands –ISMES de l’époque (capitalisme, communisme, christianisme, colonialisme…) dans la vie quotidienne d’un enfant : les débats des adultes, les restrictions alimentaires, les grands départs…  et donne corps à l’actualité géopolitique dans l’existence d’adolescents passants sans transition des jaune et rouge de la faucille et du marteau, à celui de Mc Do. L’enquête, aussi introspective que documentaire, révèlent aussi les transmissions non-verbales, les non-dits, les gestes et les rituels qui instaurent les règles tacites de « l’intégration ».

Sur scène, Marine Bachelot Nguyen compose avec une mise en forme qu’elle maitrise, au croisement du théâtre documentaire et de la fiction. Elle sait, au moment juste, intervenir ou laisser la main aux comédiens. Eux partagent leur carnet de voyage parfois commun, parfois intime, rapportant ce qu’ils ont vu, entendu, ressenti. L’expérience même du projet fait théâtre: l’origine et la rencontre, les questionnements et les doutes, les étapes de création. Leur bureau de travail devient salle de classe en Bretagne,  chambre d’enfant à Moscou, karaoké à Saïgon… Presque pédagogique, jamais didactique, Circulations Capitales est un produit de la scène pour la scène, porté par un rigoureux travail d’écriture.

 

Protéiforme, la scène est avant tout un espace de jeu : la quête dans laquelle ils s’engagent se veut aussi ludique, et le décalage est joyeux à la relecture du passé. La mémoire prend corps et voix, se chante, se danse, tandis que se recompose le puzzle des souvenirs et qu’on rejoue la politique à la manière d’un jeu vidéo.

La politique, le théâtre, tout cela est-il bien sérieux ? Comme il ne semble pas y avoir pas de réponse simple à ces questions des origines, des identités, et des mémoires, la seule valable serait peut-être de jouer à chercher, à se souvenir, à relier sa petite histoire à la grande, et inversement.

 

Circulations Capitales

Texte et mise en scène : Marine Bachelot Nguyen, en complicité avec Marina Keltchwsky et François Xavier Phan (création septembre 2019)

En tournée :

— 15 et 16 novembre 2019 (20h30) au Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (35)
— 28 novembre 2019 (20h) au Théâtre Paul Éluard, Choisy-le-Roi (94)
— 9 janvier 2020 Théâtre Le Strapontin, Pont-Scorff (56)
— 3 mars 2020 Le Vivat, Armentières (59)
— 31 mars et 1er avril 2020 festival Mythos, Rennes (35)

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)