couple

"Elle savait que ton père avait une femme et un fils. Et aujourd'hui elle invente un crime monstrueux, par intérêt ou pour se venger, parce que ton père voulait dénoncer les pratiques malhonnêtes de la société pour laquelle elle travaille. Au lieu de l'aider, elle a décidé de le calomnier."

 Un couple new-yorkais traverse une épreuve douloureuse, à la  suite d'une dénonciation de plainte sexuelle d'une collaboratrice envers le mari.  Une jeune femme, qui accusait le mari de harcèlements sexuels, est portée disparue. 

Pour Angela, il est totalement impossible qu'Alex ait commis ce dont on l'a accusé. Puis le temps passe, les faits s'accumulent, et les questionnements surviennent. La donne se complique lorsqu'on sait qu'elle a  également des secrets inavouables à cacher et doit se protéger pour ne pas qu'ils explosent à la face du monde  . 

Comment  démêler le vrai du faux dans cette histoire ?

  Secrets inavouables de famille  vengeance, on dit, accusations tous les ingrédients du thriller domestique sont au rendez vous.

On le sait, la tendance actuelle du polar qui marche pour le thriller domestique  est évidente.

Des  individus  ordinaires, parfois mal dans leur peau,  et qui cachent quelques secrets qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille.

Les éditeurs jouent souvent sur ce créneau- ici encore,  la couverture met en avant une porte qui cache des  secrets forcément dissimulés , mais tous les thriller domestiques ne se valent pas .

En la matière "Un couple irréprochable", qui vient de sortir aux éditions Presse de la Cité, truste le haut du panier .

Il faut savoir que l'auteur, Alafair Burke est la fille du grand romancier James Lee Burke, et surtout qu'elle est la procureure adjointe spécialisée dans les affaires de violences conjugales.

On sent donc une maîtrise totale des procédures légales  et apporte la crédibilité judiciaire qui manquent parfois à ce genre de thriller domestique. 

Cet aspect très documenté  transcende l'impression de départ de  "déja-vu". 

Et elle a sûrement hérité de son paternel de son sens du story telling qui sait ménager des rebondissements inattendus. Un excellent polar ! 

 

 Un couple irréprochable d'Alafair Burke - Editions Presse de la Cité