years-and-years_dvd_def

 La sensation série de cette rentrée nous est arrivée droit d’Angleterre avec Years And Years, la nouvelle création de Russell T. Davies. 

La série Years and Years  est à ranger dans le genre de la  distopie, qui, à la façon de l'excellente "Servante écarlate"  ou les récents sauvages nous offre la possibilité d'un futur qui pourrait être proche si les mentalités changeaient.  Years and Years nous projette en effet dans un futur proche et se déroule sur 30 ans.

La série montre à travers l’histoire d’une famille, les grands bouleversements que va connaitre la grande Histoire avec soit une tonalité parfois de « fin du monde » mais a des résonances très actuelles. 

On y suit le parcours de  famille Lyons famille ordinaire de Manchester, pendant 15 ans dans un monde où le Grande-Bretagne quitte l'Union Européenne, où une célébrité rebelle devient figure politique et où le monde entier se divise.

 Crise bancaire, migrants, montée des extrêmes, ubérisation et précarité, on y trouve des connexions avec Ken Loach avec un traitement très différent.

Quant aux nouvelles technologies, elles prennent encore plus de place dans les vies, sont encore plus aliénantes…pas sûr que vous fassiez encore des story avec des filtres animaux après avoir vu la série.

Il réussit tellement de choses dans la dynamique familiale tout en gardant un humour fou. 

 Elle pointe et extrapole avec un humour noir très caustique toutes les dérives de notre monde faire la balance entre le propos politique et social de l'anticipation et le drame familial, intime intemporel.

 

 

yearsandyears

Le casting est excellent, le format est court (6 épisodes), le rythme est prenant et surtout le propos est à la fois terrifiant et plus proche de la réalité qu’il n’en a l’air.

Sans être alarmiste, la série gratte où cela fait mal et nous rappelle à travers la voix de la grand mère, lors d’un repas familial, que tout ce qui arrive à la société, si on ne s’y oppose pas de manière franche (et autrement qu’en râlant façon twitter), nous en sommes responsables.

years and years

 

Si vous aviez peur de l'avenir, Years And Years ne vous rassurera pas.    Une série  drôle, émouvante, et même effrayante dans le réalisme des situations montrées.  Cette série ne vous rassurera pas !  C'est intelligent, lucide et drôle .et de plus, à ne pas manquer.

 

Retrouver la série en DVD chez Studio CANAL depuis le 2 octobre 2019 
Retrouvez plus de séries sur www.mycanal.fr/series/