mytho2

 Arte  a bouclé la diffusion de la première saison de Mytho le jeudi 17 octobre dernier. Cette série a été multi-primée au festival International Séries Mania, ce qu'on peut largement comprendre à la vision des six épisodes.

Ecrite par la romancière et scénariste Anne Berest et réalisée par le Fabrice Gobert, cette série s'avère  terriblement audacieuse et transgressive dans le sens où l'univers dans lequel elle nous plonge se situe vraiment  à la croisée des genres.

Par ailleurs, la série s'appuie sur un concept particulièrement subservif :  transparente aux yeux des siens, une mère et épouse dévouée cède à la tentation d’un terrible mensonge pour retrouver l’attention de tous.

Les deux premiers épisodes ont un air évident de Desperate Housewives  avec ces peintures de familles vivant dans des pavillons sans portails où le voisinage apparait aussi faussement bienveillant qu'inquiétant, et peu à peu la série tourne au thriller psychologique qui peut basculer à tout moment dans l'étrangeté voire le gore.

 

mytho

La série parvient totalement à mêler réalisme et étrangeté dans un seul et même élan .

On apprécie ce qui est encore assez rare dans les séries française le parti pris totalement cinématographique de l'univers avec ces travellings dans ces rues , lorgnant sur une esthétique assez lynchienne.

Si Fabrice Gobert (Les RevenantsSimon Werner a disparuK.O) a toujours eu un indéniable talent à faire exister le mystère, jusqu'à présent ses scénarios péchaient toujours un peu par un manque de rebondissements et de profondeur. (c'est surtout le cas pour son dernier long KO dont l'échec artistique et public nous avait attristé) 

mytho3

Surtout, Gobert a eu l'excellente idée de s'accocier à Anne Berest  excellente romancière , auteur notamment de "Gabrielle" avec sa soeur Claire,  et qui réussit à tisser un scénario qui semble au départ partir un peu dans toutes les directions,mais qui au bout des six épisodes, s'avère finalement particulièrement pertinent. 

Par le biais du mensonge, le romanesque s’introduit dans la chronique familiale et la série décrit parfaitement à quel point la maladie d’Elvira va résonner fortement dans l’imaginaire  de toute la famille au grand complet.

"Myth"o met en scène une version extrême de cette faiblesse humaine pour brosser le portrait d’une femme en quête d’elle-même et développer une réflexion originale sur les liens familiaux.

mytho1

Au milieu d'un casting où les jeunes comédiens sont de vraies révélations, Mathieu Demy et Marina Hands, qu'on avait peu ou mal utilisés ces derniers temps au cinéma ou à la télé sont vraiment formidables.

C'est notamment le cas pour la seconde qui porte sublimement son personnage de femme  qui a oujours essaye d’être la femme parfaite telle que la définit la société occidentale mais qui se  transparente, frustrée..  

La saison 2 est d'ores et déjà en cours d'écriture et le tournage est annoncé pour début janvier 2020. 

Une diffusion  dans juste un an est donc plus qu'espèrée!! 

 

La série MYHO est sorti en coffre DVD disponible sur la boutique d'arte 

Bonus inclus pour l'achat du DVD ou du pack VOD:

- Une journée sur le plateau de Mytho (14 min)

- L’épisode 6 commenté par Anne Berest et Fabrice Gobert (55 min)