MADE_IN_CHINA_3D

 En voyant l'affiche, dont  le design général leur ressemble étrangement et qui mettent en avant la présence dans les rôles principaux de deux de ses acteurs- Frédéric Chau et Medi Saddoun- on aurait pu craindre que Made in China soit une rescusée des comédies communautaires vaguement frelatées dont Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? et sa suite sont les portes étendards . 

Or, heureusement, le réalisateur Julien Abraham ( doublement à l'honneur cette année 2019 puisque son drame de cité Mon frère est sorti sur les écrans un mois à peine après Made in China) a plus lorgné du côté de la comédie américaine  Crazy rich asians  .

 

111_0194

Made in China se veut en effet comme la toute première comédie consacrée aux Asiatiques de France, avec la volonté de casser les clichés sur cette communauté (cliché que le très mauvais Tanguy le retour sorti quasiment en même temps au cinéma ne faisait qu'enfoncer à la truelle), communauté souvent très mal croqués par le cinéma hexagonal car charriant son lot de clichés en tous genres sur ces mangeurs de chiens  à l'accent à la Michel Leeb.

Frédéric Chau,  humoriste révélé par le Jamel Comedy Club, ici acteur principal et co scénariste du film à l'origine du projet, cherche en effet à  rendre hommage à ses origines, en donnant une belle visibilité à cette communauté asiatique de France à travers une comédie de moeurs , et une chronique familiale, bien plus qu'une comédie de situations et de quiproquos qu'on aurait pu attendre.

 

_AAA8506

Frédéric Chau, et son réalisateur Julien Abraham évoquent ainsi  les difficultés de la double culture,  entre un jeune partagé entre deux identités- françaises et asiatiques à travers l'histoire de François,  jeune photographe branché en plein coeur de Paris, et bientôt papa, qui à cette occasion voudrait renouer avec sa famille perdue de vue et plus particulièrement son père, qui sont tous dans le Chinatown parisien.

Le film n'est pas exempt de défauts- certaines situations, pas toujours très bien amenées, sonnent un peu fausses et on n'échappe pas toujours un humour lourdaud  amené par le personnage de Medi Saddoun- mais l'ensemble du film s'avère plutôt une bonne surprise qui se regardent avec un vrai plaisir.

_AAA8152

Les deux protagonistes posent en effet un regard plein de tendresse sur le Chinatown du XIIIe  et le quartier des Olympiades  peu ou mal filmé jusqu'à présent  est ici particulièrement cinégénique, et la relation filiale difficile entre François et son père est assez touchante.  

Frédéric Chau, et Julien Abraham réussisent à donner une certaine consistance à cette communauté d'asiatiques vivant en France et on a été heureux de partager un petit moment avec eux tout le long de cette comédie pas inoubliable mais pas honteuse du tout. 

MADE IN CHINA de Julien Abraham  En DVD le 6 Novembre/ 

Bonus du DVD :

Les interviews de Julien Abraham, Frédéric Chau, Medi Sadoun et Steve Tran