imaginepicasso

 On avait testé  il y a peu l'exposition immersive parisienne consacrée à Van Gogh: il était  plus que logique qu'on aille voir du coté de  La Sucrière de  notre chère ville de Lyon pour voir le même principe concernant un des autres peintres les plus célèbres au monde, Pablo Picasso.

L’art numérique joue un rôle de plus en plus important dans la conception des musées, des galeries et des espaces scénographiques.  Ici, un espace projette une sélection des plus célèbres tableaux de Picasso, représentées dans leur intégralité .

imaginepicasso4

Imaginée par Annabelle Mauger (co-réalisatrice du projet avec Julien Baron, et ex instigratrice de la Cathédrale d'Images au Baux de Provence ), cette exposition nous plonge dans un fascinant espace d’immersion, où l’œuvre de Picasso dialogue avec celle de l’architecte.

A partir de 200 œuvres du maître catalan, projetées sur les murs, le sol, et des plans inclinés dessinés par Rudy Ruccioti ( l'architecte du Mucem à Marseille) , le spectateur est plongé dans l'intimité du maitre catalan afin   d’imaginer « son »  propre Picasso, dans un espace finalement très intime

imaginepicasso2

Le spectateur, loin des expositions classiques au parcours balisé, est libre  de choisir son propre cheminement au sein de l’exposition, et proche des tableaux de par leur agencement, peut mieux ressentir l'impact du travail de Picasso, permettant ainsi de mieux explorer les infimes détails des toiles du maestro.

Afin de décupler l’émotion de cette envoûtante exposition , les technologies les plus performantes se  sont mises  au service des œuvres qu’elles animent sur des modules de près de 4 mètres de hauteur.

imaginepicasso7

 La bande musicale  qui accompagne les projections ( de Satie au Flamenco en passant par du Jazz ou du Ravel)  , amplifie l’expérience d’immersion ,renforce l'ambiance général des peintures et offre de nouvelles sensations; la connaissance et l'érudition étant ici supplantée par l'émotion et le visuel. 

Si on trouve dans cette exposition ses tableaux les plus célèbres (Les demoiselles d'avignon, Portrait de Dora MaarLa courseGuernica toile de 8 mètres de long en noir et blanc qui traduit l’horreur de la guerre), on découvre aussi  avec grand plaisir des toiles moins « médiatiques » comme La joie de vivre  cette toile qu'il réalise alors qu’il vit à Antibes avec sa dernière épouse Françoise Gilot.

imaginepicasso5

Un conseil : mieux vaut aprenter l'exposition en marchant continuellement pour l'apprécier encore plus et modifier ainsi son point de vue sur les toiles en fonction de son angle de vue.

Une exposition populaire et ambitieuse à ne pas rater, et une exclusivité lyonnaise avant que l'exposition ne soit présentée à Madrid ou New York l'an prochain !

 

imaginepicasso3

 

imaginepicasso6

imaginepicasso8

imaginepicasso9

 

Exposition Imagine Picasso, jusqu’au 19 janvier à La Sucrière, 49-50, quai Rambaud à Lyon.

 https://www.lasucriere-lyon.com

 L’exposition est adaptée  pour tout public et notamment aux dès 3 ans.