Baz'art  : Des films, des livres...
13 novembre 2019

Exposition Toulouse Lautrec , résolument moderne au Grand Palais: la Belle Epoque à son meilleur

 A la faveur d’une exposition au Grand Palais à Paris à laquelle on a pu assister, on a pu plonger dans l’oeuvre d’Henri de Toulouse-Lautrec, visionnaire au trait éblouissant, dont les portraits de prostituées et de danseuses de cabaret sont sans doute  parmi les plus cotés au monde. Retour sur cette brillante exposition à voir durant tout cet hiver : 

72 dpi_RMN-LAUTREC Affiche 40x60

 Plus de 25 ans après la dernière grande monographie qui lui a été consacrée en France, Toulouse-Lautrec a de nouveau les honneurs au Grand Palais. 

Le Paris de la Belle Epoque- la Goulue, Jeanne Avril, la Barraque : tous les grands noms  incontournables de ce Paris mis en image par Toulouse Lautrec sont présents au cours de ce qui est sans conteste une des plus belles expositions de la rentrée.

 Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec aura certes profondément marqué l'histoire de Montmartre mais était originaire de la charmante ville d'Albi. Sa personnalité hors du commun ou encore son enfance dans sa famille aristocrate.

 Riche de 225 œuvres, l'exposition « Toulouse-Lautrec. Résolument moderne » vous invite à découvrir la force plastique et la liberté du regard de l’artiste. et a montré que le peintre était plus du 20è siècle que du 19e siècle .

L'oeuvre graphique- dessins et affiches-  de Toulouse Lautrec apparait ici vraiment formidable tant l'objectif voulue par les organisateurs de l'exposition- faire entrer le présent, le contemporain dans l'art est parfaitement accompli.

IMG_20191030_130955

 L'exposition montre comment l'artiste s'empare de la vie quotidienne moderne en éliminant les conventions picturales traditionnelles pour capter la dynamique du mouvement.

Revenir sur son ambition et sa réputation de créateurs de forme qu'il a entretenu jusqu'à sa mort.

Des sections thématiques- les femmes, la littérature, l'approche du théâtre, la photographie, le mouvement-  montrent à quel point il a été aussi un superble créateurs d'affiches, de brochures et combien il est passionné par le mouvement et annonce le mouvement expressionnisme à souvenir.

72dpi_Le divan

Un regard tendre sur les femmes, exarcerbant leur féminin mais très respectueux de ses femmes , il cherche à connaitre la réalité de ces femmes qui se cache derrière leurs masques sociaux.

Une intensité extraordinaire est mise dans sa création, chez cet artiste libre qui malgré la maladie et l'alcool à la fin de sa vie, ne cessera de se réinventer et montrer la vitalité dans toute sa force. 

 Toulouse Lautrec,  albigeois d'origine et rejeton de l'une des vieilles familles de la noblesse française va se retrouver exiler au sein du petit peuple de Montmartre dont il ne comprend pas bien le mode de vie, et va peindre rapidement ces gens de la nuit qui vivent dans les cabarets et les bordels, ces fils de bonne famille qui comme lui touchaient des rentes et les dépensaient pour la fête ou ces filles de bordel, dont le mystère est indéniable; on pense notamment à « la Grosse Maria », un de tous ses premiers modèles à l'érotisme effronté.

72_La Grosse Maria
 Marqué par les scandales politiques et crise économique, la France croquée par Toulouse Lautrec doute, mais plutôt dans la légereté et la bonne humeur, une athmosphère d'art de vivre et de relatif insouciance que le peintre aura admirablement croqué.

Dans le Paris Bohème, Toulouse Lautrec prend pension dans le bordel, allumant le feu dans la chevelure des filles.Annoncant les libertés de l'art moderne, Toulouse Lautrec va peindre ses modèles d'un trait rapide l'éloignant des canons de la représentation de l'époque.

 

72dpi_La revue blanche

72dpi_vue de l'exposition1

 Les modèles de Toulouse Lautrec posent dans leur vérité nue et leur infinie lassitude, ne suscitant ni désir ni dégout pour le contempteur de la toile.

Elles révèlent en elles un secret que le peintre se garde bien de dévoiler le mystère .

Parmi elles, la rousse Carmen Gaudin, blanchisseuse  dont le visage franc et pudique, mobile, direct et secret, lui inspire ses plus beaux portraits et est considéré par l'artiste comme son modèle originel préféré.

 

72dpi_Un examen à la faculté de médecine

IMG_20191030_124822 (1)

72dpi_Rousse la toilette

IMG_20191030_124923

 Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay)/Franck Raux  

 « Toulouse-Lautrec, résolument moderne »au Grand Palais (Paris VIIIe), jusqu'au 27 janvier,2020 . De 10 heures à 22 heures, les mercredi, vendredi, samedi et de 10 heures à 20 heures, lundi, jeudi, dimanche, 11-15 €.

dvdtoulouse

 A noter l'existence du DVD du documentaire officiel de l'exposition 

Plongeant dans l’œuvre profonde et prolifique – malgré une vie brève (1864-1901) – de Toulouse-Lautrec, le  documentaire officiel de l'exposition    est réalisé par  Gregory Monro.

Plus centré sur le parcours et la personnalité de l'artiste que sur ses oeuvres proprement dites, contrairement à l'exposition du Grand Palais, ce beau et pédagogique documentaire retrace le parcours d’un artiste visionnaire à la liberté farouche, maître de l’autodérision, qui croqua avec une tendre compassion ouvrières et filles aux mœurs légères, pour mieux dévoiler, derrière les fêtes tourbillonnantes et les paillettes, l’immense solitude de la condition humaine.

Un complément passionnant et idéal à l'exposition du Grand Palais pour en apprendre plus sur l'artiste et surtout sur l'homme. 

.. Le documentaire est visible en replay sur le site d'arte jusqu'au 20 décembre : https://www.arte.tv/fr/videos/083935-000-A/toulouse-lautrec-l-insaisissable/

On peut aussi se le procurer sur le site de la boutique d'Arte . 

43111_xl

On finit avec cette revue d'oeuvres culturelles inhérentes avec l'exposition avec le livre Edité par le Grand Palais et co édité par Flammarion le Muséee D'orsay, un Henri de Toulouse Lautrec par Thadée Natanson 

Sans doute le portrait le plus vivant et émouvant de Toulouse-Lautrec, la biographie écrite par son ami Thadée Natanson, l'époux de Misia, a conservé toute sa force évocatrice. Au fil de ses souvenirs, Natanson fait revivre l'artiste, nous permet d'entendre sa voix, ses expressions, de l'observer et de saisir des instantanés de sa vie. 

43113_xxl

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)