Little Joe : le film de science fiction glacé de Jessica Haussner
"Little joe", le film de Jessica Hausner sort ce mercredi 13 novembre en salles après avoir fait sensation au dernier Festival de Cannes où son actrice principale a été récompensée du prix d'interprétation.. Un film qui nous a que moyennement convaincu :
Quelle belle utopie pour un chercheur, créer une plante dont le parfum rend heureux. Son pollen agirait sur l’hypothalamus et l’hypophyse qui sécrète l’ocytocine, la merveilleuse hormone de l’empathie et de l’attachement.
Little Joe part d'une très belle idée de départ , une formidable utilisation de la froideur clinique des décors, une mise en scène originale, de belles images très composées, un prix d’interprétation mérité pour une Emily Beecham toute en nuances, et des acteurs retrouvés, Kerry Fox, amoureuse chez Patrice Chéreau et Ben Whishaw, Jean-Baptiste Grenouille de bonne tenue.
Malheureusement, cette propension à figer son propos et sa belle réflexion sur le génétique et l'empathie humaine dans des vernis trop glacés se retourne contre lui.
LITTLE JOE Extrait (Cannes 2019) Science Fiction
Vu #littlejoe hier au @CinemasLum : Une très belle idée, une formidable utilisation de la froideur clinique des décors, une mise en scène originale, de belles images très composées, un prix d’interprétation mérité pour Emily Beecham .... pic.twitter.com/4pIr2uzYUt
— Baz'art (@blog_bazart) November 5, 2019