jeudi 14 novembre

Jeudi Polar : L'expérience d'Alan Glynn: un thriller sans limites!!

 

experience

"Donc, malgré la gueule de bois,imaginaire malgré la confusion qui lui tord le ventre et les doutes quant à ce qui a pu se passer ou non l'autre soir, malgré la quasi panique que lui ont inspiré la façon dont les choses se sont terminées pour Matt Drake, il n'a qu'une chose en tête. Et c'est comment retourner là bas. Comment retrouver ce Ned Sweeney là"

 En 1953, Ned Sweeney, publicitaire New Yorkais, teste du MDT-48, une drogue mise au point dans la continuité du programme MK Ultra.


En quelques minutes, il se retrouve emporté dans un tourbillon de sensations plus fortes les unes que les autres. Soixante ans plus tard, Ray  le petit-fils de Ned, travaille à son compte dans l'analyse et le traitement de données pour certains politiques ou entreprises. 

Au cours de l'une de ses missions, il va rencontrer un certain  Clay PROCTOR, ancien homme politique au passé trouble qui a bien connu son grand-père et  va lui confier  que son grand-père ne s'est pas suicidé comme tout le monde l'a toujours cru.

L'intrigue va donc sauter d'une époque à une autre, pour nous permettre de suivre simultanément Ned, dans les années cinquante, au travers  ses expériences et Ray, soixante ans plus tard, qui enquête sur la vie et la mort de son aïeulpour une quête de vérité. 

 

limitlessune-328947-jpg_208002_660x281

Si en lisant l'expérience d'Alan Glynn, on  a quelques  réminiscencesdu  film "Limitless" sorti en 2011 avec à l'affiche le tandem de choc Bradley Cooper  et Robert De Niro, tout est assez normal: son roman Champs de ténèbres (The Dark Fields)  etait le roman qui a donné lieu au film de Neil Burger, et "L'experience" n'en est ni plus ni moins que sa suite autoproclamée.

Du coup, si pour ceux qui ont vu le film ou lu le premier roman, l'experience fait un peu l'effet d'une redite car si les personnages et situations ont changées, on garde toujours cette idée  d'un produit pharmaceutique qui décuple toutes ses capacités, la narration reste aussi prenante et le style énergique et singulière. 

Alternant habilement les histoires des 2 protagonistes( la nouveauté de ce second volet, l'histoire rythmée et ne ménageant pas ses effets  entremêle habilement .expérience, drogues, complot et enquête!

Certaines des références parfois un peu confuses pour qui n'est pas passionné par la finances et l'économie peuvent embrouiller le lecteur,  et on passera outre certaines invraisemblances, mais on n'en reste pas moins fasciné par l'inventivité de la partie autour de Ned et de ses capacités sans cesse plus phénoménale.

Un thriller inclassable et original même pour ceux qui n'auront pas lu le premier volet ou vu le film Limitless! 

L’EXPERIENCE d’ Alan Glynn / Sonatine.

Under the Night

Traduction: Fabrice Pointeau.

tous les livres sur Babelio.com
Posté par poyeto à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Jeudi Polar : L'expérience d'Alan Glynn: un thriller sans limites!!

Nouveau commentaire