image001 (2)

 Voilà presque quinze ans maintenant que Thomas VDB a arrêté sa profession de  journaliste rock - notamment pour le magazine Rocksound- pour embraser la carrière d'humoriste et écrire son premier spectacle très axé sur son passé de journaliste.

Trois spectacles plus tard, à la vision de son dernier en date " Bon chienchien" , crée en  2018  et joué sur Lyon à la salle Victor Hugo ce samedi, on peut dire qu'il a bien réussi son coup tant le type et son spectacle sont hilarants de bout en bout.

Celui qui servait de  souffre douleur à son complice de TV  Mathieu Madenian (un duo célèbre pour avoir éjecté de France Télévision dès la première émission)  y  évoque ses addictions, son goût pour les vidéos chiens, son rapport à la culture  et sa récente  paternité. et le tout est aussi tordant qu'irrésistible.

Thomas VDB tente de trouver son équilibre entre l’éternel gamin qu’il est encore et cet adulte responsable qu’il devrait être. L’humoriste s’agace ainsi de la mode des hastags et de sa propre addiction aux réseaux sociaux.

 Malgré sa récente paternité, Thomas n'a pas vraiment grandi, puisqu'il  passe ses journées à  prendre les arnaqueurs du Web à leur propre jeu ( on vous dira pas comment, mais ca vaut son pesant d'or) ou à préférer regarder des vidéos de clash animaux plutôt que de lire l'ouvrage de Pierre Bourdieu qu'un ami lui a offert pour son anniversaire, parce "qu'il parait que c'est vachement bien".

Thomas VDB décrit dans le menu détail cette tendance à mettre des DJ partouts, notamment dans une Epicerie musicale au concept assez étonnant. 

Résultat de recherche d'images pour "thomas vdb bon chienchien"

Sous son apparence détachée et désinvolte,  avec ce personnage de glandeur qui fume des joints  et qui passe son temps sur Internet; Thomas VDB dégage en réalité une énergie folle et un travail d'écriture bien plus élaboré que ce que les apparences peuvent nous montrer.

Kader Aoun, routier du genre, soigne parfaitement la mise en scène du spectacle et parvient totalement à donner du rythme et du peps à l'écriture acérée et sans temps morts d'un Thomas VDB, dont l'humour et les punchlines  s'affirment ici d'une efficacité redoutable.

 Et peut-être que le spectacle nous enfin la réponse à cette question que tout le monde se pose : " c'est qui le pèpère?"

 

  

 

Le spectacle . Bon chienchien , de Thomas VDB, en DVD. depuis le 6 novembre 2019 chez M6 vidéo  Prix : 15 €.