"Les préoccupations de mes 16 ans étaient assez limitées à mon petit monde. Le lycée avec mes copines et l'entrainement au club aviron avec mes copains. A coté de cela, il y avait la corvée des cours de guitare et le baby sitting, mais l'aviron et les hormones prenaient de plus en plus de place"
Alors qu'on vient de fêter le trentième anniversaire de la chute du Berlin, la bande dessinée "Dans le même bateau" aborde ce sujet d’une manière singulière et séduisante sous fond d'aviron et de regard adolescent
Wiebke Petersen, qui n'est autre que Zelba, l'auteur du roman graphique a 16 ans à l'époque de la chute du mur. et vit à l'Ouest sans trop se soucier de ces considérations géopolitiques.
Pour elle, la réunification ne signifie pas grand chose. Sauf que... comme elle pratique l’aviron à haut niveau, la chute du mur va bouleverser son quotidien !
La réunification allemande vécue de l'intérieur dans un récit autobiographique racontée par une championne d'aviron qui va être confronté aux est allemands sans le voir .
On peut apprécier ce récit à sa juste valeur sans manifester d'aucune passion pour se sport étrange qu'est l'aviron- et qui est ici parfaitement expliqué sur quelques planches drôles et pédagogiques.
Quand une ersatz d'Esther de Sattouf rencontre un héros de Goodbye Lenin, ca donne une histoire aussi originale qu'instructive. où la petite histoire se mêle à la grande.
La réunification allemande vue sous le prisme sportif, voilà une idée inattendue et séduisante que cet excellent album met en avant !
- DANS LE MÊME BATEAU/ Editions Futuropolis/ 06 Novembre 2019