image004

 

 

Vient de sortir en DVD, le très euphorisant / Wild Rose, où l'on suit une jeune femme qui se rêve chanteuse de country, qui a le malheur de vivre à Glasgow et non pas à Nashville, la vraie patrie de la country.

Oublions l'argument marketing pas très heureux qu'on avait pu voir sur l'affiche lors de sa sortie en salles ( pas forcément repris par la sortie en vidéo, tant mieux ) , le bien à coté de la plaque "vous pouvez oublier A Star Is Born " et apprécions comme il se doit ce film qui met la country music à l'honneur avec talent et générosité.

On pense peut etre à certains films américains sur la musique, qui racontent aussi des rêves de gloire , mais pas forcément au film avec Lady Gaga, et surtout on pense bien plus aux chroniques sociales britanniques à la Full Monty ou aux films de Loach avec ce personnage de Rose-Lynn Harlan, jeune mère anglaise qui a du mal à s'en sortir et qui rêve de vivre de ses chansons.

 

 Dans ce rôle la vraie révélation Jessie Buckley épate d'un bout à l'autre.

wild-rose-la-tres-jolie-ballade-de-jessie-buckley-2-e1563204392436

Chanteuse connue outre-manche pour ses performances dans  des émissions de télécrochet,  on l'avait déjà nettement remarquée pour  son rôle  il y a deux ans dans  le surprenant " Jersey Affairs"

Elle offre ici une prestation toute en nuance, forte et fragile dans un même élan en proposant également , ce qui est forcément un bel atout pour le role,  un vraiment beau brin de voix .

 La mise en scène de Tom Harper est certes un peu impersonnelle mais elle suit pleinement à la trace son formidable héroïne, mère courage qui aimerait tant aller  viser plus loin que son terne quotidien.

Dans ce film où les femmes ont le beau rôle (et où les hommes sont inexistants ou antipathiques, à part Bob Harris, un animateur de radio qui joue son propre rôle), les morceaux de country sont vraiment mises en valeur, certaines séquences mettent  vraiment la larme à l'oeil  et  ce sont elles qui portent cette fort jolie fable sociale teinté d'un réalisme qui rend le film  aussi crédible que touchant. 

 

Sortie depuis le 17 novembre en Blu-Ray et DVD chez M6 VIDEO