Baz'art  : Des films, des livres...
22 novembre 2019

On a vu l'expostion Hans Hartung / la fabrique du geste au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

 

hartung

Hans Hartung disait souvent :  « J'aimais mes taches. J'aimais qu'elles suffisent à créer un visage, un corps, un paysage. Ces taches qui devaient peu de temps après demander leur autonomie et leur liberté entières. Les premiers temps, je m'en servais pour cerner le sujet qui, lui, peu à peu, devenait négatif, blanc, vide en fin simple prétexte au jeu de taches. » 

J'ai eu la chance de visiter l'exposition "Hans Hartung : la fabrique du geste".

Cette exposition a été une parfaite complémentarité à ma visite à la Fondation Hartung et Bergman d'Antibes. Cet artiste était véritablement polyvalent. Il a touché à divers médiums tels que la gravure, la photographie, la peinture ou encore la photographie.

Pourquoi le titre d'exposition "La fabrique du geste"?

Hartung a puisé une partie de son influence artistique dans ses souvenirs d'enfance et a fabriqué le geste au travers de divers outils. Il raconte dans son "Autoportrait" : "Mes éclairs enfantins ont eu, j'en suis sûr, une influence sur mon développement artistique, sur ma manière de peindre.Ils m'ont donné le sens de la vitesse du trait, l'envie de saisir par le crayon ou le pinceau instantané, ils m'ont fait connaitre l'urgence de la spontanérité. Il y a souvent, dans mes tableaux, des lignes zigzaguées,brisées, qui courent et traversent mes toiles comme elles le faisaient sur mes livres des éclairs".

Griffer, brosser, jeter, pulvériser, autant de gestes qu'il a su utiliser avec une main de génie pour donner vie à ses oeuvres.

76706659_2304097629700620_3867629393056628736_n

 

08

Cette exposition propose des documents d’archives, livres, correspondances, carnets, esquisses, journal de jeunesse, catalogues, cartons d’invitations, affiches, photographies, films documentaires, une selection de plus de trois cent oeuvres.

Il est également possible de visionner des vidéos où l'on voit Hans Hartung en train de réaliser des oeuvres à l'aide de ses outils : pulvérisateur, brosses...

Les effets qu'il rend grâce à ses outils sont prodigieux.

La scénographie est particulièrement bien mise en valeur. On est transportés au sein de ses oeuvres. L'une d'entre elles a attiré mon attention. Lorsque je la regardais, un autre visiteur m'a dit "Regardez-bien cette oeuvre, on dirait qu'elle vibre", ce à quoi je lui ai répondu "Oui, et on dirait  également des oiseaux". Il est vrai que quand on regarde les oeuvres de cet artiste, on a l'impression de s'envoler... 

74576989_1023753328017966_6275741071146221568_n

 Qu'est-ce qui m'a le plus séduit dans l'exposition?

J'ai eu l'impression d'être transportée dans le monde d'Hartung, dans la liberté qu'il livre au sein de ses oeuvres et j'ai également apprécié la pluralité des supports qui sont présentés.

J'ai aussi pu découvrir deux autres facettes de son oeuvre qui sont celle d'etre écrivain mais également photographe.

76688988_1258384857700692_5080056844915834880_n

Vous avez jusqu'au 1er mars  2020 pour partir à la découverte du geste d'Hans Hartung au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. 

Vous avez encore un peu de temps certes, mais vous savez bien comment le temps file vite! 

 

Hans Hartung

La fabrique du geste

11 octobre 2019 - 01 mars 2020

Au Musée d’Art Moderne de Paris

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)