"Les mois suivants, chaque ombiasy chargé d'ouvrir les corridas avait chanté cette victoire au milieu des rituels de protection et des invocations aux ancêtres. Chaque combat nécessitait deux officiants : un pour les bêtes un pour le garçon."
Faisant partie des grandes révélations llittéraire de cette rentrée, Zébu Boy a pour toile de fond l’insurrection malgache de 1947, un .événement peu connu de notre histoire coloniale.
Le récit se situe après le retour des soldats malgaches enrôlés dans l’armée française. Soldats déshonorés, peuple bafoué et spolié, un jour de mars 1947, ils vont tous vont se soulever et prendre les armes pour se libérer.
Parmi eux, Ambila, héros rentré défait et sans solde de la Seconde Guerre mondiale, a tout perdu et dû ravaler ses rêves de nationalité.
Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, sans foi, ni loi, Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l’argent qui lui permettra de racheter le cheptel de son père.
Ambila surnommé Zébu Boy, n'a alors plus qu'un seul objectif : retrouver son paradis perdu.
Ce très beau texte met en scène le combat des insurgés malgaches de 1947 qui croyaient si fort en l’indépendance- qui n'interviendra dans les faits que 13 ans plus tard- avant que l'insurrection ne soit matée par les troupes françaises , causant près de 30 000 morts.
« À l’instant où il avait obéi à ce Vazaha, plus petit et assurément moins bon combattant, il s’était senti redevenir le pauvre indigène qu’il était avant guerre ».
Journaliste de profession notamment à Rue 89, Aurélie Champagne est partie à Madagascar la première fois à ses 20 ans pour tenter de comprendre ce pays et ce père malgache qui l’a abandonnée à la naissance.
En quête de ses origines, elle découvre une nation dans son entier et sa complexité qu’elle racontera des années plus tard pour devenir, après quelques péripéties racontées dans le dossier de presse, ce roman épique et puissant qu'est Zébu Boy.
Plus qu'une simple quête d'identité, Zébu Boy est avant tout un grand roman d'aventure centré autour de ce garçon trompé par La France en qui il croyait beaucoup, un garçon bercé par les désilusions qui comme tant d'autres porteront cette grande vague insurecctionnelle de 1947 et dont les douleurs individuelles vont se fondre dans les souffrances d'un collectif.
Bref, ce Zébu Boy est une odyssée d'une grande ampleur, pleine de fièvre et de rage, à l'image de son personnage principal que l'on n'oubliera pas de sitôt!
Aurélie Champagne, Zébu Boy, éditions Monsieur Toussaint Louverture
256 pages, 19 euros, parution le 22 août 2019