Baz'art  : Des films, des livres...
2 décembre 2019

Critique cinéma / Le voyage du prince : Jean-François Laguionie livre une belle suite au Château des singes

Synopsis : Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l’exil… Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

voyage du prince

Lors du dernier festival d'Annecy nous avons pu assister à la formidable soirée au cours de laquelle le grand réalisateur d'animation Jean-François Laguionie s'est vu remettre un Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, récompensant ainsi ses près de 50 ans dans le monde de l’animation. 

 

Cette soirée fut aussi l'occasion de projeter pour la toute première fois en avant-première son film "Le voyage du prince", qu'il a coréalisé avec Xavier Picard, et qui sort en salles ce 4 décembre.

 

Ce film   constitue une suite « libre » au "Château des singes",   les deux films se déroulant dans le même univers  et reprenant certains des personnages. 

 

On s'en souvient plutôt pas mal en 1999 Jean-François Laguinonie proposait avec le Château des Singes un film d'animation français bien loin des productions américaines, doté de  qualités esthétiques incontestables, où les singes parlent et vivent comme des humains.

 

Vingt ans après ce premier essai, "Le voyage du Prince " est l'occasion pour ce dernier de découvrir un monde qui lui est inconnu et complètement industrialisé. 

C'est en effet ce monde, qui voit dominer l’industrialisation, qui est au centre de ce récit  philosophique et métaphysique, dans la droite lignée de la filmographie de Laguionie.

Ce dernier n'hésite pas à aborder les ravages progressistes au cœur de notre société et à se moquer de législateurs mous et peu tolérants  qui ressemblent beaucoup aux nôtres.

Formellement, Jean-François Laguionie  propose une animation mélangeant 2 D et 3 D particulièrement soignée.

Le film, assez classique dans son animation et l'évolution de ses personnages, reste d'une vraie élégance et d'une grande beauté. 

Le Voyage du Prince, de Jean-François Laguionie et Xavier Picard – Sortie le 4 décembre 2019

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)