Synopsis : Un vieux prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs contraints à l’exil… Le prince, guidé par Tom, découvre avec enthousiasme et fascination une société pourtant figée et sclérosée.

voyage du prince

Lors du dernier festival d'Annecy nous avons pu assister à la formidable soirée au cours de laquelle le grand réalisateur d'animation Jean-François Laguionie s'est vu remettre un Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, récompensant ainsi ses près de 50 ans dans le monde de l’animation. 

 

Cette soirée fut aussi l'occasion de projeter pour la toute première fois en avant-première son film "Le voyage du prince", qu'il a coréalisé avec Xavier Picard, et qui sort en salles ce 4 décembre.

 

Ce film   constitue une suite « libre » au "Château des singes",   les deux films se déroulant dans le même univers  et reprenant certains des personnages. 

 

On s'en souvient plutôt pas mal en 1999 Jean-François Laguinonie proposait avec le Château des Singes un film d'animation français bien loin des productions américaines, doté de  qualités esthétiques incontestables, où les singes parlent et vivent comme des humains.

 

Vingt ans après ce premier essai, "Le voyage du Prince " est l'occasion pour ce dernier de découvrir un monde qui lui est inconnu et complètement industrialisé. 

C'est en effet ce monde, qui voit dominer l’industrialisation, qui est au centre de ce récit  philosophique et métaphysique, dans la droite lignée de la filmographie de Laguionie.

Ce dernier n'hésite pas à aborder les ravages progressistes au cœur de notre société et à se moquer de législateurs mous et peu tolérants  qui ressemblent beaucoup aux nôtres.

Formellement, Jean-François Laguionie  propose une animation mélangeant 2 D et 3 D particulièrement soignée.

Le film, assez classique dans son animation et l'évolution de ses personnages, reste d'une vraie élégance et d'une grande beauté. 

Le Voyage du Prince, de Jean-François Laguionie et Xavier Picard – Sortie le 4 décembre 2019