SKIN DVD 3D_2

 Même si elle  n'a pas été récompensée au Palmarès du jury présidée par la grande Catherine Deneuve, Skin restera certainement une des œuvres les plus fortes et qui aura le plus fait parler d'elle lors du dernier Festival  du film Américain de Deauville .

Bien loin du  rôle du jeune danseur de BILLY ELLIOTT de Stephen Daldry, le comédien Jamie Bell impressionne totalement dans le rôle de Bryon Widner, le visage et le corps couverts de tatouages et la haine de lautre également tatouée au corps.

Widner n'est pas un personnage de fiction mais sans doute le skinhead le plus célèbre des USA, qui va se rédemptionner  et accepter de livrer tous les membres de sa famille suprémaciste au FBI.

Skin2

On pense forcément en voyant Skin  à "American History X" qui aura révélé Edward Norton il y a vingt ans ou du côté du cinéma français au trop sous estimé "UN Français" de Diastème , avec cette volonté de mettre soudainement un peu d'humanité dans un personnage de raciste haineux qui va tirer un trait sur sa vie davant avec une métamorphose aussi bien  physique que mentale.

Portrait traité avec ce quil faut de nuance et de sensibilité d un ancien monstre qui prend peu à peu conscience de ses erreurs passées, Skin est aussi une plongée assez radicale au sein d’une bande de skinheads suprématistes, dont la violence des actes est montrée sans tergiversation ni voyeurisme.

Le cinéaste israélien Guy Nattiv, petit-fils de quatre survivants de l’Holocaust, dont le court métrage déjà nommé Skin abordait sous un angle différent la même thématique de la violence intrinsèque de l'homme, montre que l'on peut se défaire de ce à quoi nous étions prédestinés dès le départ à force de volonté et d'amour- par l'entremise du beau personnage de compagne joué par la charismatique Danielle McDonald , révélation de Patti Cake.

Skin8

Ce personnage- fictionnel et celui- réel  de  Daryle Lamont Jenkins, activiste fondateur de l’association One People’s Project, qui dénonce les groupuscules extrémistes et contribue à la réintégration de certains de leurs membres sont les seules bouées de sauvetage d'un long métrage aussi oppressant que pessimiste sur cette Amérique de Trump qui n'en a pas fini avec ses démons.  

SKIN - Bande-annonce officielle

EN DVD, BLU-RAY ET VOD le 3 décembre 2019 chez the Joker films

INCLUS UN BONUS EXCEPTIONNEL :

SKIN, LE COURT-MÉTRAGE OSCARISÉ DE GUY NATTIV