beau livre andre gide

 Intellectuel engagé, figure majeure de l'édition française, voyageur infatigable, mais aussi père et ami, André Gide tient de nombreux rôles. Son monde est un vivier de personnes, de lieux, de passions, d'événements, de livres bien-sûr.

Quand on ouvre  le beau livre L'univers d'André Gide qui commence par une chronologie très détaillée, la première pensée qui vient à l'esprit est "Quelle vie incroyable !".

Jean-Claude Perrier, journaliste et écrivain, est un fervent admirateur d'André Gide. Il lui a consacré plusieurs ouvrages dont l'album André Gide ou la tentation nomade et le roman Indian Paludes
A travers une vaste sélection de plus de 250 documents, en grande partie inédits, Jean-Claude Perrier explore ou revisite de façon thématico-chronologique la vie et l'oeuvre de cet auteur, si intimement mêlées. 

beau livre andre gide2

"On a parfois qualité Gide d'auteur "impossible". Impossible à suivre dans ses nombreuses métamorphoses, dans tous les domaines où il est intervenu. Impossible à résumer, à synthétiser, tant son oeuvre est vaste et diverse, ramifiée. Impossible à ranger dans une case, qu'elle qu'elle soit et même dans une série de cases - il sont nombreux à avoir essayé de l'y faire entrer : en vain, toujours."
L'univers d'André Gide est bien plus qu'une biographie illustrée. Jean-Claude Perrier a en effet choisi d'aborder l'homme et son oeuvre par différents angles plutôt que de le suivre de sa naissance à sa mort.
Ainsi le lecteur part à la découverte de sa famille de cœur avec des photos, des extraits de son journal, des brouillons de lettre avant de suivre l'homme de lettres dans ses voyages (il ne tenait pas en place mais pouvait lire et écrire partout). L'univers d'André Gide revient également sur les engagements privés et publics de Gide qui créé le "reportage engagé" avec ses livres Voyage au Congo ou Le retour du Tchad
Au sein de chaque chapitre, JC Perrier propose une analyse d'un des livres d'André Gide en rappelant le contexte dans lequel il a été écrit, comment il a été reçu par la critique et le public, ce qu'en pensait Gide lui-même. C'est riche et passionnant ! 
Résultat de recherche d'images pour "andré gide"
La sélection des documents est aussi à souligner : Tout un chapitre montre Gide en tant que modèle pour un grand nombre d'artistes; au fil des pages, on tombe sur les étiquettes de trois cahiers bleus, restés vierges et consacrés aux Nourritures Terrestres; sur le portefeuille avec son contenu emporté par Gide dans ses voyages de 1932 à 1934; sur des extraits de cahiers manuscrits. 
L'univers d'André Gide réussit le pari de dresser le portrait d'un passeur de littérature, d'un écrivain et d'un homme complexe et plein de contradictions, épris de liberté et d'humanisme.  

L'univers d'André Gide  de Jean-Claude Perrier, éditions Flammarion