AFF-120x160-SALLES_LOUPS-HD

Après les 200’000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Gebeka films lance le 15 janvier 2020 un nouveau long métrage documentaire "Marche avec les loups" sur un sujet d’une brûlante actualité : les relations parfois tendues entre les loups et les hommes..

 Après avoir disparu pendant près de 80 ans, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires.

Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Visuel-Marche-avec-les-loups-5

 

On y apprend notamment dans quelle mesure les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Ce voyage se déroule comme un road-movie entre vallées sauvages et zones urbanisées des Alpes, pour se terminer dans une cabane perdue au fond d’une forêt Jurassienne.

Deux années durant, le réalisateur a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique des loups à cette période de leur vie, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple.

Visuel-Marche-avec-les-loups-4

 

Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Villages, routes et grandes agglomérations qu’ils devront à tout prix réussir à franchir au péril de leur vie. Sans oublier cette menace permanente des tirs, dits de prélèvements, décidés par les hommes qui n’acceptent pas le partage de leur territoire avec le prédateur diabolisé.

Se pose alors la question de savoir qui empiète sur le territoire de l’autre…

Le thème de ce nouveau film est la dispersion des jeunes loups, la territorialité des grands prédateurs et l’équilibre du nombre d’individus composant une meute.

Cet équilibre n’est pas choisi par les humains mais par les loups eux-mêmes qui ne supportent pas d’être trop nombreux sur le territoire qu’ils ont choisi, à l’image des aigles et aussi des renards.

"Au cours des années passées dans la vallée sauvage au contact de la meute, j’ai pu observer de mes yeux le fonctionnement des grands équilibres primordiaux auxquels sont soumis les animaux sauvages et notamment les grands prédateurs. Il y a urgence à préserver ce monde sauvage dans nos sociétés de plus en plus urbanisées.

C’est l’une de mes obsessions. J’ai constaté que le nombre de loups présents sur le territoire restait sensiblement le même d’année en année. Une régulation indispensable à la bonne conservation des ressources en nourriture, c’est-à-dire des proies dont dépendent les loups. C’est en fait la quantité de proies disponibles qui régule le nombre de prédateurs présents sur un territoire."

Jean-Michel Bertrand

 

Ce voyage aux côtés des jeunes loups en dispersion est l’occasion d’une immersion primitive et philosophique au cœur d’une nature magique de plus en plus fragilisée.

Un monde sauvage qui émerveille et montre la vitalité d’une nature si souvent négligée par l’Homme, dont les grands équilibres doivent à tout prix être préservés. Le loup en est un symbole.

Puis, au bout de la route, la découverte d’un territoire inoccupé, disponible et prometteur pour les jeunes loups.

Une cabane de rêve, des lynx… D’autres rencontres, d’autres questionnements, d’autres émerveillements et la promesse d’assister à l’installation d’une nouvelle meute.

 

Au cinéma le 15 janvier 2020

  

 Avant-Première -  LYON Cinéma Comoedia Dimanche 12 Janvier à 11h00  

https://www.cinema-comoedia.com/film/302479/
En présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand. 

En partenariat avec le Club Alpin Lyon-Villeurbanne.

Visuel-Marche-avec-les-loups-6-1150x0-c-default

 

marche-avec-les-loups_5d91d4d4ddee3

 Complément naturel du film, le livre "Marche avec les loups" édité par les éditions Salamandre raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire.

Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes.

Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.

L’apprentissage de jeunes loups face aux monde des humains.

Avec ce film et le livre qui l’accompagne, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous fait vivre une immersion primitive et philosophique au cœur de vieilles forêts multicentenaires.

Des bivouacs improbables suspendus au bord des abîmes ou nichés sous les stalactites des cascades de glace.

La découverte d’un lac secret aux eaux transparentes et turquoises envahi de truites.

Ou encore la rencontre avec un berger qui s’accommode de la présence du loup et l’accepte...

livre-marche-avec-les-loups_22