Après une petite embardée il y a deux semaines vers les artistes musicaux qui chantaient dans la langue de Shakespaere, on revient à ce que l'on préfère la chanson en français avec trois artistes (encore?) peu connus mais qui valent assurément le coup d'oeil ou plutôt le coup d'oreille : 

1/ Marc Fichel, "Encore un instant "

marc-fichel-encore-un-instant

La double vie de Marc Fichel intrigue pour le moins :d irecteur export aux Halles de Rungis dès 3h du matin, Marc est également dans son autre vie auteur, compositeur et interprète qui joue sur scène des qu'il le peut .

Des Halles du marché de Rungis aux plateaux des radios. Marc Fichel mène une carrière hors des sentiers battus actuels .  Sur son nouveau album  #il ou #elle, l’artiste aborde les différences entre les hommes et les femmes dans notre société moderne et chacun pourra se retrouver dans les mots de ce musicien que l'on surnomme le chanteur des Halles. 

Cet album qui parait chez Faubourg du Monde montre une fois de plus toute l’étendue des talents d’auteur, compositeur et interprète de Marc qui puise son inspiration dans son quotidien et dans celui des gens qu’il croise, qu’il fréquente, rassemblant joies et tristesses, amours et peines, ponctués de clins d’œil à l'actualité.

La scène est une révélation pour Marc et il réussit à séduire un public qui va lui rester fidèle. 

2/  Xavier Mateu,  « Renaître à Nouveau ». 

xavier

 En Décembre 2017, Xavier Mateu était sacré Nouvelle Star ( une émission qui avait déjà perdu pas mal après avoir déjà fait un passage remarqué trois ans auparavant.

On avait retenu notamment son timbre très soul et ses influences aussi black musique  américaine que caribéennes. Xavier est fruit d'un métissage guadeloupéen, vietnamien , espagnol, catalan et français et tout ce melting pot se vérifie à merveille dans son premier album. 

Il a enfin enregistré son premier album deux ans après sous le Label Barclay et offre de beaux titres  ou on sent quelques inspirations d'artistes comme Tété, Yannick Noah  ou Laurent Voulzy,  dont il reprend d'ailleurs joliment Le rêve du pêcheur.

Un album engagé et intimiste dans lequel le dynamisme l'énergie soul  et la pop métissée et plurielle de Xavier Mateu font merveille .

 https://www.facebook.com/xaviermateuofficiel/

 3/ Guillo, "Macadam ANIMAL"

guillo

 Guillo , chanteur et guitariste a sorti il y a quelques mois  Macadam Animal, réalisé par Benoît et Cyril Crabos (Le trottoir d'en face), traite des questions liées aux origines, aux conquêtes et aux déplacements migratoires de l’être humain à travers les âges. 

Une fois encore, Guillo séduit par sa « pop légère et francophone, aux textes délicats » . Guillo continue à faire découvrir ses chansons boisées et poétiques, où l'acoustique sert d'écrin à la voix douce et grave de ce chanteur qui se pose en observateur lucide du monde. 

A la fois auteur, compositeur et interprète, Guillo séduit par la justesse de ses vues et l'art d'artisan avec lequel il peaufine l'écriture et la production de ses chansons.   Nous aimions la Terre, et son plaidoyer écologique, sert d'introduction à l'album Macadam Animal, puissant et pertinent .