VOL-CASTRO

Parfaitement construit et documenté,  le film " Cuba, la révolution et le monde" ,documentaire composé de  deux épisodes de 52 minutes se propose de retracer les soixante dernières années de l’histoire cubaine

 Partez à la rencontre de soixante ans de relations mouve ,..mentées entre Cuba et le reste du monde, du rapprochement raté avec les États-Unis en 1959 au durcissement de l’embargo par Trump depuis son arrivée au pouvoir.

cuba

Comment la politique étrangère de Fidel Castro n'a cessé de surprendre ses ennemis comme ses alliés.

Le réalisateur Mick Gold pour le premier volet et la cinéaste Delphine Jaudeau  pour la seconde partie reviennent sur  50 ans de relations internationales de Cuba avec le reste du monde.

 On y voit notamment comment Fidel  Castro fait de son petit pays insulaire - un pion central de la guerre froide

Le second volet*, "Les diplomates",   qui s’ouvre en 1989, après l’effondrement de l’allié soviétique, est sans doute le plus passionnant tant le virage stratégique.

Fidel Castro en 1964.

 

On y comprend bien  à quel point Castro a lancé une  diplomatie basée sur la santé et l’éducation, notamment en Amérique latine, en envoyant des médecins et des enseignants cubains partout dans le monde pour nouer de nouvelles alliances.

 Du rapport plus qu' étroit tenté avec les Soviétiques aux tentativesrévolutionnaires de militants envoyés en mission en Afrique eten Amérique latine, on est passé au déploiement d’un soft power visant à établir des relations pacifiques avec ses pays voisins.

 À travers les récits personnels, la confrontation des points de vue, et un riche travail d’archives, ce documentaire  propose de revisiter  une histoire méconnue du XXème siècle.

 

cuba-arte

Cuba, la révolution et le monde a été diffusé le  mardi 3 décembre à 20h50 sur Arte.

Sur arte.tv du 26 novembre 2019 jusqu’au 31 janvier 2020 et en VOD.

Disponible en DVD le 27 novembre 2019 chez ARTE VIDEO. Version française. Sous-titres pour sourds et malentendants. Prix public estimé : 20 €

 CUBA,LA RÉVOLUTION ET LE MONDE

1ere partie : Les Combattants
2e partie : Les Diplomates
Un documentaire en 2 parties de Delphine Jaudeau & Mick Gold
Une coproduction Temps noir, Arte France, Brook Lapping Productions, BBC France / Royaume-Uni – 2019