9782752912053

"J'ai gagné tous ces trophées que j'ai ensuite égarés donnés ou vendus quand j'avais besoin d'argent."

 Brice Matthieussent est traducteur de quelque deux cents romans américains, de Bret Easton Ellis  de Jim Harrison,  Charles Bukowski,. mais aussi romancier à son compte..

Son  nouveau roman, Le joueur et son ombre (Phébus) paru en août dernier, suit l'ascension fulgurante et à la déchéance toute aussi soudaine d'un certain Chris Piriac .

Ce jeune joueur de tennis australien ,a un père dont la personnalité tyrannique et sanguine (comme il en existe beaucoup dans le milieu, du père d'Agassi à celui de Tomic en passant par celui d'Aravane Rezai) a forcément joué sur le caractère de ce fils d'abord parfait, mais dont les démons intérieurs se sont vite rappelés à lui ( on pense un peu au joueur Nick Kyrgios, australien comme Chris et dont le caractère volcanique fait un peu penser à celui d'un Chris qui va péter les plombs totalement dans un match d'un tournoi à Rome).

En suivant un joueur de tennis prodige, qui va voir sa carrière  périticliter peu à peu,  Brice Matthieussent décrit avec énormément de style et de retenue, une terrible descente aux enfers racontée,  trente ans aprés, par celui qui l'a vécu d'un ton détaché assez fascinant.

"Je refusais d'ouvrir les yeux, de renoncer au dessin anguleux qui dirigeait désormais ma vie. Une partie de moi-même savait que je courais à ma perte, mais j'ai refusé d'entendre cette voix ténue, qui a fini par se taire. »

En tant que joueur de tennis et  passionné  depuis mon enfance , ce portrait sombre et captivant  d'un supplice tennistique m'a forcément interpellé  et séduit.


Brice MATTHIEUSSENT, Le joueur et son ombre, Éditions Phébus