FUCKING-GOOD-QUESTION-2-1

© Jean-François Robert : Fucking good Question :modds.jpg

 Depuis 30 ans, Jean-François Robert est portraitiste de célébrités comme d'autres, mais comparé à ses collègues, il possède une touche spéciale qui n'appatient qu'à lui. 

En effet, il a une requête particulière à formuler à ses (très reconnus) modèles: celui de poser en prenant exemple sur l'un des trois singes de la sagesse. Le premier se cache les yeux avec ses mains pour ne pas voir le mal, le second la bouche pour ne pas en parler, le troisième les oreilles pour ne pas l’entendre. 

Fucking Good Question ! (la phrase prononcée par Johnny Depp quand Robert lui a demandé lequel  de ses singes il préferait choisir pour sa prise de vue ) est ainsi un livre qui recueille 300 de ces assez extraordinaires portraits de stars. 

010774_001

 : Ryan Gosling © Jean-François Robert/Modds

Jean Francois Robert crée ainsi une connivence qui permet à ces célébrités d'être plus intimes, spontanées, de briser la carapace que l’exercice médiatique leur impose souvent. 

La face cachée, habituellement si précieusement préservée par les stars nous est ici dévoilée de singulière façon. 

Fucking good question  comporte  300 portraits  mais aussi,une interview fleuve en trois actes et des légendes en marge de certaines images.

Jean-François Robert se confie au journaliste de cinéma Benoit Gautier et partage les moments d’émotions, d’échanges, d’intimité survenus lors de certaines de ses séances.

 Jean-François Robert fait ainsi bien plus que partager aux lecteurs ces photos, il livre aussi en marge de certaines d'entre d'elles des légendes.

C'est ainsi l'occasion de nous faire partager quelques instants d’intimité, parfois surprenants, parfois déconcertants, parfois passionnants parfois frustrants  vécus lors de ces  séances de prise de vue pas comme les autres.

010774_004

Agnes Varda © Jean-François Robert/Modds

010774_006

 Tilda Swinton ©  Jean-François Robert/Modds 

© Jean-François Robert _ Fucking good Question _modds

 Johnny Depp ©  Jean-François Robert/Modds

Nick Cave © Jean-François Robert /Modds

Le livre est en librairie depuis  le 25 octobre 2019

Prix: 39,90 euros
256 pages
Format : 29 x 33,6 cm
ISBN : 978-2-84640-496-9 Belles Balades éditions