On continue notre sélection quotidienne Beaux livres 2019  avec désormais " La sélection Beaux Arts", liée ou non à des grandes expositions de l'année .

Vous retrouverez l'intégralité des articles de ces livres en cliquant sur les titres!  

 

expo beaux arts

 1/ D'Art d'Art ! L'intégrale - Frédéric Taddeï/ Marie-Isabelle Taddeï; Editions du Chène

Couverture 3 d DArtDArt

Le principe de la collection d’Art d’Art , dont le coffret de l'intégrale vient de paraitre,  est  des plus simples,  il s'agit avant tout de montrer des œuvres expliquées à tous dans l’esprit de l’émission de France 2 avec de l’humour et un tas d’anecdote. Se plonger dans l’histoire de l’art à travers un détail insolite ou la vie peu commune d’un artiste.

 On aime particulièrement cette approche décomplexée de l'art. - Chaque oeuvre sélectionnée est traitée par une anecdote-  et cette  façon ludique d'entrer dans les oeuvres! 

2/ Le Modèle noir, de Guéricault à matisse ( Musée d'Orsay/ Flammarion)

IMG_20190415_122125

Ce catalogue, qui se rattache  à une exposition qui a eu lieu au Musée d'Orsay au premier semestre 2019, questionne la représentation des figures noires dans les arts visuels de l'abolition de l'esclavage à nos jours à travers des oeuvres majeures de Géricault,Cordier, Carpeaux, Manet, Cézanne, Matisse mais aussi celles de photographes comme Nadar et Carjat. 

Ce beau livre montre parfaitement   l'évolution du regard et des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales mais propose aussi une autre approche de l'histoire de l'art. 

 3/ Une vie avec Matisse, Picasso, Le Corbusier,Christo: Teto Ahrenberg et ses collections,  Flammarion

Une-vie-avec-Matie-Picao-Le-Corbusier-Christo

  Theodor Ahrenberg fut l’un des grands collectionneurs d’art du XXe siècle : passionné d'art il avait construit une énorme collection d'art contemporain de son époque.

Sa collection s’élève à plus de six mille œuvres.

Pour la toute première fois, un ouvrage retrace son histoire impulsé par son fils  Staffan, éditeur des Cahiers d’Art,. ravi de voir la collection de son père, prendre vie dans un livre, puisqu’elle n’avait pu l’être dans un musée.