"[il] ne comprendrait pas que je passe mon temps à écrire sur des choses qui n'existent pas ou n'existent plus. " "Une fois que j'ai écrit dans mon journal, je me sens aussi bien que si j'avais plié tout le linge et fait tout le ménage. "
Si vous aimez les livres qui parlent d'écriture, avec Miss Islande, vous baignerez dans cet univers : Hekla l'héroïne s'installe à Rejkavik pour écrire ; sa meilleure amie Isey cache le cahier dans lequel elle écrit au fond d'un seau; il existe un café où se rencontrent les poètes (que des hommes en 1963 !). Si vous aimez les livres qui parlent de lecture, vous croiserez des étudiants lisant des recueils de poèmes (sans que personne ne les force), des librairies partout dans la ville et vous vous installerez dans la bibliothèque. .
Si vous aimez les personnages qui sont des héros ordinaires alors vous vous attacherez à à Hekla, Isey et Jon John qui luttent pour être autre chose que l'étiquette collée par une société rétrograde, machiste, homophobe (une jolie fille, une mère de famille, un déviant)
Si vous aimez les livres qui vous emmènent en Islande, vous entendrez parler de volcan, de lutte islandaise, de vinarbraud...
Le tout porté par la plume si sensible et si juste d'Audur Ava Olafsdottir.
C'est beau, c'est émouvant ! Bref lisez-le si vous ne l'avez pas encore fait !
Miss Islande
Roman traduit de l’islandais par Éric Boury
PRIX MÉDICIS ÉTRANGER 2019
Sorti le 5 septembre 2019