Après l'art hier,  c'est au tour de l'architecture de faire l'objet de notre sélection du jour de trois  beaux livres spécial fêtes de fin d'année sélectionnés parmi nos lectures beaux livres de l'année  : 

architecture

1/ Musée de la Romanité Nîmes , Elizabeth de Portzamparc , éditions alternatives/

musee romanite

Ce très beau livre nous plonge dans les arcanes ce musée de la Romanité,  qui présente 5 000 pièces sur 9100 m2 ( les collections totales réunissent quant à elle 25 000 pièces) et à travers 25 siècles d'histoire grâce à une muséographie immersive et interactive; 

 Elizabeth de Portzampac, architecte et urbaniste et auteur du livre.souligne notamment  les liens historiques, spatiaux entre les arènes et le musée et fait la part belle aux photographies sur des doubles pages montrant comment ces deux édifices cohabitent, se répondent. 

2/ 35 réalisations contemporaines, Béton nature, Betocib, Alternatives. 

G03464

Quels liens peuvent s'établir entre le béton et la nature ? Tel est le fil conducteur entre les 35 bâtiments réalisés en France depuis le début du nouveau millénaire et présentés dans Béton nature

A un panorama architectural, s'ajoutent un rappel historique et les éclairages de professionnels, membres de l'association Betocib.  Ces derniers exposent les capacités du béton à s'inscrire grâce à la recherche et l'innovation, dans la marche du développement durable.

3/ Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , Jane HALL, éditions  Phaidon 

beau livre architecte

"Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , le titre de ce très beau livre paru chez Phaidon en cette fin d'année 2019, sont des mots empruntés à l'architecte danoise Dorte Mandrup. Ils résument la démarche portée par l'ouvrage : reconnaître le talent hors de toute considération du genre.

Ce panorama de l'architecture au féminin propose pour chaque talent : un bref texte informatif et la photographie d'une ou de plusieurs de ses réalisations phares. 
Gratte-ciels, bibliothèques, musées, stade de foot, immeubles résidentiels, espaces culturels, maisons individuelles, tous les genres y figurent.