On continue  et on finit notre journée spéciale livres sur le cinéma avec  désormais un grand nom un peu trop méconnu du cinéma américain indépendant en la personne de Richard Linklater, auquel le Centre Pompidou et les éditions Post Editions rendent un bel hommage en cette fin d'année 2019 : 

richard_linklater_cine_aste_du_moment

Le Centre Pompidou organise une grande rétrospective  (du 25 novembre 2019 au 6 janvier 2020) et une exposition autour  du cinéaste  Richard Linklater.  

 Richard Linklater, traite le temps comme la matière première de ses films,  de Boyhood,  tourné sur douze années d'intervalles à la trilogie Before. Le cinéaste Richard Linklater, réputé pour ses projets ambitieux et décalés, considère le temps mais le lieu des possibles, de l’ouverture et de la perte.

 En  lien avec l'exposition un ouvrage collectif placé sous la direction de Romain Lefebre, et sorti chez Post Editions, interroge et approfondit les thèmes essentiels de l’œuvre polymorphe du cinéaste. 

Ce premier ouvrage sur Richard Linklater se propose d’explorer ainsi  la diversité foisonnante des fictions de ce grand cinéaste du « moment ».

Complexe, l’œuvre du cinéaste Richard Linklater l’est autant par son jeu de bifurcations narratives ou sa manière de circuler entre les états psychiques que par la profusion des discours théoriques qui la peuplent.

Richard-Linklater

De Slacker, qui se trame au gré des déambulations de ses personnages, jusqu’à tourné sur une période de douze années afin de témoigner au plus près de la lente maturation des corps, les films de Richard Linklater apparaissent comme autant d’occasions de briser l’étau de la dramaturgie cinématographique conventionnelle.

Le temps n’y est plus un engrenage implacable .

À la fois multiple et cohérente, l’œuvre de Richard Linklater est ainsi devenue au fil de trois décennies le creuset d’un cinéma du « moment » qui, dans sa quête d’un sentiment de présence au monde, révèle avec une attention sans cesse renouvelée la secrète puissance des songes et des temps de la vie habituellement regardés comme « faibles ».

Résultat de recherche d'images pour "boyhood"

 Richard Linklater, cinéaste du moment se compose d’un important entretien inédit mené à Paris en juillet 2019 et des contributions critiques d’Adrienne Boutang, Fernando Ganzo, Romain Lefebvre, Raphaël Nieuwjaer, Judith Revault d’Allonnes et Jean-Marie Samocki. 

 Le cinéaste revient notamment  en détail sur l’ensemble de ses films (ainsi que de ses projets inaboutis), son parcours artistique et plus spécifiquement cinéphile, ses influences, son approche de l’écriture et de la mise en scène (format d’image, question du numérique, direction d’acteurs…).

Un entretien aussi riche que captivant pour mieux comprendre les thèmatiques et les réflexions qui imprime le cinéma de Linklater

 

Richard Linklater | Cinéastes au Centre | Centre Pompidou

  • RICHARD LINKLATER, CINÉASTE DU MOMENT
  • Auteurs : Romain Lefebre, Raphaël Nieuwjaer et Jean-Marie Samocki (sous la direction de)
  • Éditions : Post-Éditions
  • Date de parution : 8 novembre 2019
  • Format : 148 pages
  • Tarif : 14 €