Baz'art  : Des films, des livres...
17 décembre 2019

En VOD /Thalasso de Guillaume Nicloux : L'âme de fond

thalasso_affiche

5 ans après son enlèvement (L'Enlèvement de Michel Houellebecq du même Guillaume Nicloux, sorti en 2014) Michel Houellebecq en a toujours aussi gros, d'autant plus que sa femme lui offre une semaine de cure en thalasso à Cabourg.

Placé en formule diététique, eau plate et légumes à tous les repas, avec interdiction de fumer, l'auteur des Particules élémentaires enchaîne les séances de tortures censées le régénérer. Lors d'une pause clope clandestine, Houellebecq tombe sur Depardieu. Heureux hasard qui va sauver son séjour en le faisant passer à la formule éthylique.

thalasso01

Harcelés par des admirateurs sans gênes et les employés psychorigides de l'hôtel, broyés par les mains des masseurs, les deux compères se réfugient dans leurs chambres pour discuter Talmud, sexe et résurrection des corps. Grâce à ces conversations généreusement arrosées, Michel revit. Des corps, il n'est question que de cela dans le film. Refroidis, trempés, badigeonnés, ceux de ces Laurel et Hardy en peignoir immaculé refusent de se soumettent à la norme. On les voudrait fermes et toniques.

Celui de Michel est gris et malingre, celui de Gérard, rond et rosé. Le contraste est total entre les deux, y compris quant à leurs caractères : à l'amplitude bourrue de Depardieu répond le détachement spleenétique de Houellebecq.

Différents, les deux s'entendent néanmoins sur une même idée du plaisir, déraisonnable. Les cheveux tombent, les dents se déchaussent, les cœurs lâchent. Ces corps, marqués par les excès et la vieillesse, ont la forme d'un défi lancé à l'étouffante mesure prônée dans l'établissement, symbole de nos sociétés aseptisées.

thalasso02

Nos enveloppes périssables et hideuses abritent néanmoins une âme qui seule est digne d'intérêt et de soins. Au fil des discussions entre Michel et Gérard, vite rejoints par les anciens ravisseurs du premier, se dessine une transcendance qui prend de multiples formes : le vin, la religion, la superstition, une idylle amoureuse à 80 ans ou l'art, autant de moyen d'échapper à la péremption de nos corps dont la conservation, sans cesse repoussée, n'est de toute façon qu'illusoire.

La charge anar de Nicloux contre un diktat de la surface forcément superficiel épouse parfaitement les personnalités de Houellebecq et Depardieu, dont la rencontre est aussi drôle qu'émouvante.

La résistance de ces deux vieux, menée nonchalamment à coup de rouge et de cigarettes, est véritablement jouissive.

Si la vieillesse est un naufrage, autant danser sur le pont.

THALASSO - Bande Annonce

Depardieu/Houellebecq : le duo de l'année ! THALASSO, en VOD le 21 Décembre/ un film WILD SIDE  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 661 885
Le Festival 4DX revient dans les cinémas Pathé

Préparez-vous à vivre des sensations inédites !
Du 28 août au 10 septembre, venez vivre des sensations inédites en (re)découvrant quatre films d’action incontournables dans des conditions exceptionnelles.

Mouvements, eau, fumée, odeurs… ce festival vous promet un voyage unique au cœur du film pour un tarif de 10€ la séance et 3€ le supplément 4DX pour les porteurs de CinéCartes et abonnés CinéPass. Le supplément 3D est offert. Expérience immersive grandiose garantie !

https://www.pathe.fr/actualites/le-festival-4dx-imax-des-cinemas-pathe-gaumont

semaine aime et découvre chez UGC

UGC LANCE LA SECONDE EDITION DE
« LA SEMAINE AIME & DECOUVRE »
UGC lance la seconde édition de LA SEMAINE AIME & DECOUVRE : 8 films 
labellisés par UGC en avant-première, du 4 au 10 septembre 2024 dans 27 
cinémas UGC en France.

https://www.ugc.fr/evenement_855.html

Séance famille du Festival Lumière - Dimanche 13 octobre à 15h à la Halle Tony Garnier

Pour l'édition 2024, c'est une version remasterisée des "12 travaux d'Astérix" qui sera proposée le 13 octobre prochain à 15h à la Halle Tony Garnier de Lyon pour la séance famille du festival Lumière

Les aventures du héros gaulois seront mises à l'honneur lors du prochain Festival Lumière, organisé à Lyon du 12 au 20 octobre 2024.

Après le Livre de la Jungle l'an dernier,  "12 travaux d'Astérix" sera proposée aux petits et aux grands à la Halle Tony Garnier le dimanche 13 octobre à 15h.

Des tarifs attractifs

Les tarifs : 6 euros pour les enfants, 8 euros pour les adultes.

Les places sont d'ores et déjà disponibles en ligne.

Newsletter
142 abonnés
Suivez-moi