Baz'art  : Des films, des livres...
17 décembre 2019

La Vie invisible d'Euridice Gusmao- un splendide mélodrame cru et tragique

 

vie insibble2

 Euridice et Guida, deux sœurs à l’aube de la vie. Guida l’amoureuse est prête à suivre au bout du monde Yorgos son beau marin grec, Euridice, elle, rêve de traverser l’Atlantique pour étudier le piano au conservatoire de Vienne.

Euridice et Guida deux femmes à Rio de Janeiro au milieu des années cinquante. Deux femmes empêchées, une tragique histoire de sororité détruite par l’aveuglement et le conformisme d’une société patriarcale.

La-vie-invisible-dEuridice-Gusmão-photo

 Deux femmes comme la plupart des femmes de cette époque, privées d’un destin et contraintes de vivre dans l’ombre d’un père ou d’un mari. Séparée à vingt ans, elles passeront toute leur vie dans la même ville sans jamais se revoir, chacune imaginant l’autre dans une vie aventureuse et passionnée à l’autre bout du monde.

C’est un beau mélodrame romanesque...l’idée des deux sœurs séparées qui s’ imaginent chacune une vie aventureuse est une très belle idée d'un film tiré d’un roman connu au Brésil....

vieinsible

En adaptant un roman de Martha Batalha paru en France en 2017, La Vie invisible d'Eurídice Gusmão,. Karim Aïnouz- réalisateur brésilien d'origine algérienne,  réalise  un splendide mélodrame cru et tragique  porté par deux actrices inspirées  (sublimes Julia Stockler et Carol Duarte), femmes fortes et résilientes qui tentent tant  bien que mal de survivre dans cette société brésilienne machiste et patriarcale. 

Un pamphlet féministe d’une belle intensité. Mise en scène fluide sur Prélude de Chopin. 

Prix “un certain regard”  plus que mérité au dernier festival de Cannes. 

Un film piquant, drôle et touchant, bercé de joie et de drame.

 Ce  très beau film brésilien sera, j’en suis sur dans mon top cinq 2019....bon, mon problème , c’est que je dois avoir au moins quinze films dans mon top cinq...

La Vie invisible d'Euridice Gusmao-  vu au Comoedia à Lyon

en salles depuis le 11 décembre 2019 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)