Live report Alex Beaupain en concert le mercredi 18 décembre  2019 au Radiant-Bellevue

beauapainconcert

Alex Beaupain l'avait promis : pour cette nouvelle tournée, prolongeant le changement opéré avec son nouveau disque, Pas plus le jour que la nuit ,il tenait  à tout prix à essayer quelque chose  de nouveau, quitter son cher  piano , comme  il le faisait dans ses tournées précédentes, pour se tenir devant le public et chanter les yeux dans leurs yeux .

Afin de  juger de la qualité de ses belles intentions  sur scène, le chanteur était sur  Lyon, sur la scène du Radiant-Bellevue, ce 18 décembre dernier et on a pu vérifier à quel point ce changement était profitable pour lui.

En effet, pour avoir vu Beaupain déjà deux fois dans ses tournées précédentes, jamais sans doute il nous aura semblé aussi à l'aise  et heureux d'être sur scène.

Et le public  du Radiant qui, malgré un âge moyen un peu avancé (Alex a pas mal joué la dessus, taquinant autant son public que ses chers musiciens) semblait particulièrement réceptif aux toujours aussi sublimes morceaux du génial byzontin.

Alex-Beaupain-7

Sur son dernier album Pas plus le jour que la nuit , Alex Beaupain propose une pop ambitieuse, marquée par des textes sombres et colorée par des sonorités electro.

Ce qui est certain, c'est qu'au fil du spectacle,  Alex Beaupain a réussi, mine de rien, à établir  une parfaite  complicité avec son public- le Public du Radiant qui au départ, ce public d'abonnés ne sait pas toujours ce qu'il va voir- n'est pas entièrement et totalement acquis à sa cause

Je le savais déjà, mais Beaupain, dans ce concert, nous aura superbement démontré qu'il ne ressemblait pas du tout à l'image du chanteur parisien dépressif et hautain qu'on lui colle parfois, en tout cas tous ceux qui n'essaient pas d'aller au delà de cette image .

Elégant, classieux,  même quand il taquine avec insistance ses musiciens, souffre douleurs consentants, Alex a prouvé qu' ’à 45 ans, on passe dans le camp de la  sagesse certes mais aussi de la pop épurée et hautement mélodique,  mettant la voix et le souffle très en avant, et un album qui tranche bien avec ses anciens disques, tout en restant quand même du 100% Beaupain .

 

Alex Beaupain nous a ce soir là offert un récital (de plus de deux heures) fertile en émotion et en plaisir, avec en point d'orgue des séquences magnifiques comme sur le glacial et vibrant " Orlando" ou des reprises de la  mythique BO des chansons d'amour entre "Les yeux au ciel " ou "la beauté du geste"  que tous les fous du film d'Honoré ne pourront jamais oublier."

Une soirée aussi magique que poignante...