Les éditeurs de petit format rivalisent de créativité durant les fêtes en proposant des coffrets, des collectors et des tirages spéciaux. 

«Les poches se mettent sur leur 31»,  pour les éditions " J’ai lu" ou «sous leurs habits de fête»,  comme le préfère Folio.

 Petit florilège en trois exemples,  lus et approuvés pour des belles versions que l'on retrouve parfois à un prix modique : 

 1/ Biographic Coco, Sophie Collins ( J'ai lu)

biographic coco

 " Personne n'a jamais dit à Coco Chanel quoi penser"

Cette série de biographie en iconographie publiée par J'ai Lu nous démontre dès sa première page que lorsque "une série d'icônes nous suffit pour reconnaître un artiste, nous mesurons à quel point son travail a pénétré notre esprit et notre culture »

Ici, pour l'immense Coco Chanel, un dessin de sac à main d'un flacon de numéro 5 et de collier de perle suffit amplement à l'identifier, pour nous montrer à quel point sa personnalité et son parcours l'a totalement pénétre, notre culture collective. 

On apprend grâce à ce formidable livre, aussi riche que court que la vie de Coco Chanel parle à tout le monde, aussi bien aux romantiques qui seront captivés par la revanche sociale de cette petite orpheline qui a mis tout Paris à ses pieds aux addicts de la mode pour qui elle est une artiste visionnaire et pleine de panache.

Coco Chanel connue notamment  pour son célèbre tailleur et cette phrase « La mode passe, le style reste » On découvre comment Gabrielle -la future Coco Chanel- a toujours cultivé sa différence et comment elle a libéré les femmes par la mode! 

https://www.jailu.com/Catalogue/biographic/coco

 2/ LA PREMIÈRE ENQUÊTE DE MAIGRET - EDITION COLLECTOR GEORGES SIMENON

simenon premier

"Pourquoi Maigret rougit - elle? Parce qu'il l'avait vue en chemise dans le désordre d'une chambre de bonne? Ce n'était pas une bonne certes, Cela ne pouvait etre que Lise Gendreau qui très digne malgré sa précipitation, roulant un peu des hanches se dirigeait vers le fiacre, dans lequel elle prenait place."

Et si on se relisait un petit Simenon pour les fêtes et notamment le tout premier d'entre eux?  Comme le titre l'indique, il s'agit de la toute première enquete de Maigret - pas la première écrite par Simenon -qui  bien que publiée en 1948 se déroule en 1913 alors que Jules Maigret n'est encore que le second du commissaire Le Bret. Alors tout jeune homme de 26 ans, pas encore marié, il va se pencher sur une affaire de moeurs dans un hôtel particulier parisien où la haute bourgeoisie  y est hautement mêlée.

"Dans ces maisons là, il y a toujours des tas de saletés cachées pour tout le monde.Les domestiques parlent généralement trop et les fournisseurs en savent long."

On y voit les tatonnements , la grande perspiscacité et la grande sérénité du plus célèbre commissaire de la littérature française.

3/ L'étrange histoire de Benjamin Button; Francis Scott Fitzgerald ( Folio 2 €)

G03301

 L'étrange histoire de Benjamin Button, film mythique de David Fincher est sorti en 2008  avec Brad Pitt et Cate Blanchett 

Réalisé juste après Zodiac, il venait confirmer l’évolution du cinéma de David Fincher vers une sorte d’épure stylistique remarquable au service d’une histoire ample et foisonnante.

L_etrange_histoire_de_Benjamin_Button_grande-4ffa7

 Ce que l'on sait moins c'est que ce film est  basé sur une nouvelle du même nom de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 et qu'on peut retrouver chez Folio pour la modique somme de 2 euros. 

Plus austère et ramassé que dans le film de Fincher, on y suit le récit d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. La jour de sa naissance, Benjamin Button a déjà 70 ans, au grand désarroi de ses parents.

 Avec les années, le héros du livre de Fitzgerald va rajeunir et être totalement en décalage avec la société : à 18 ans, il veut s'inscrire à l'université alors qu'il a l'air d'en avoir plus de 50, et à 20 ans, sa fiancée s'imagine épouser un homme beaucoup plus vieux. le décalage va se faire de plus en plus sentir à mesure que Benjamin rajeunit...

Lire cette nouvelle de  Fitzgerald, c'est une autre manière d'aborder cet auteur, en dehors des monuments romanesques que sont Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit.

L'on pourra aussi jeter un oeil sur  la  deuxième nouvelle qui accompagne Benjamin Buttton  "La lie du bonheur" invitation au voyage dans les beaux paysages de l'Amour, avec un grand A.