2026-inheritors-5ce3ebb9431a1

"La guerre à l’étranger, qui approchait, et la guerre à la maison, qu’eux et tant d’autres avaient chassée de leurs pensées en se cachant derrière l’art et la beauté. Ils étaient jeunes et blancs et ils avaient de l’argent, combinaison qui pouvait vous placer largement à l’écart du passage de la grande moisson mondiale. Mais pas dans tous les cas. Elle lisait les éditoriaux des dissidents, que l’on imprimait de moins en moins, jusqu’au jour où fut signée la loi sur l’espionnage, qui fit disparaitre des journaux toute discordance au profit de récits de bravoure et du décompte des morts. Elle lisait les nouvelles à voix haute, tandis qu’Isaac gardait le regard perdu devant lui ou bien se levait pour faire les cents pas entre la galerie et le jardin. Au début, ils se rassurèrent à coups de mensonges, mais cela ne fonctionna qu’un temps. »

Une histoire du Sud des Etats-Unis. Le destin d’Isaac un enfant non désiré, abandonné puis adopté par une famille aimante. Isaac artiste peintre rêveur et idéaliste qui tombe amoureux de Kemper, fille d’une famille ayant fait fortune dans le commerce d’esclaves.

Une histoire du Sud de l’Amérique dans la période charnière de 1880 à 1920. La grande histoire dans laquelle se bat un jeune couple. Isaac objecteur de conscience refusant la conscription et Kemper prête à tout pour oublier la tache originelle de son héritage.

Récit historique follement romanesque, roman du Sud poisseux et moite qui nous emporte des rues de la Nouvelle-Orléans aux côtes sauvages de la Floride.

Roman charnel et organique, Kent Wascom instille une douce langueur en jouant avec le lecteur entre raccourcis historiques fulgurants et descriptions contemplatives de la faune et de la flore du Golfe du Mexique. «  Les nouveaux héritiers » est un grand roman américain.

 Les Nouveaux Héritiers Kent Wascom Traduit par Éric Chédaille; édition Gallmeister;  septembre 2019