Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2020

#colineserreau : la réalisatrice de Trois hommes et un couffin se raconte à sa manière

 

serreau

 Actrice, metteuse en scène au théâtre et à l’opéra, auteure de pièces et de scénarii, réalisatrice de cinéma (« Mais qu’est-ce qu’elles veulent ? », « Trois hommes et un couffin », « La belle verte », "Saint jacques la mecque," « La Crise »)   comédienne, clown, trapéziste, musicienne et musicologue, écrivain, Coline Serreau est une artiste aussi prothéiforme que talentueuse.
Dans ses films les plus connus, on reconnait évidemment une capacité de la réalisatrice à observer notre société avec humour et beaucoup d'acuité .

"Nous avions quitté le monde des femmes, de la campagne de la bienvaillance, nous entrions dans celui de la ville, des hommes, de leurs combats, de leur rage à se mesurer les uns aux autres , désormais les dangers nous cernaient de toute part. "

A 71 ans ,  Coline Serreau, qui était venue sur Lyon en mai dernier pour jouer sur les planches du Théâtre de la comédie odéon, prélude à son livre,  se raconte pour la première fois, dans un livre surtout pas chronologique et linéaire, car bien fidèle à son image : un livre, fragmenté, transversal, profond, avec 24 entrées précédées à chaque fois d'un hastag et ces reflexions particulièrement diversifiées 

Résultat de recherche d'images pour "coline serreau"

 Des rencontres, des morceaux de vie, des dialogues, des extraits de scénarios, des témoignages, des pensées formant un puzzle qui, une fois assemblé, nous fait mieux connaitre la femme et l'artiste exigeante,  singulière et passionnée.


#Le futur : On me pose quelquefois la question : “Toi qui as anticipé certaines évolutions de la société dans tes films, comment vois-tu l’avenir ?”

Je ne suis ni devin ni Madame Soleil, ce que j’ai écrit il y a cinquante, trente ou vingt ans sur la liberté sexuelle, l’homosexualité, les droits des femmes, le racisme, l’écologie ou la santé, je l’ai compris grâce à de nombreuses lectures, à un patient travail d’observation, d’analyse. Des intuitions m’ont certes guidée, mais des femmes et des hommes admirables m’ont précédée dans ma vie, dans la littérature et la philosophie, je leur dois tout.”
Un ouvrage qui montre bien les multiples facettes de cette artiste complètes, exigeante, engagée et visionnaire.
Coline Serreau,  «#colineserreau», paru chez Actes Sud. © Actes Sud, octobre 2019

 

#COLINESERREAU En librairie  depuis le 9 octobre 2019

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.