Baz'art  : Des films, des livres...
3 janvier 2020

Les 8 bonheurs du chat : Les yeux des chats , miroirs de nos âmes ?

 

"Prendre une tasse de thé dans le jardin et regarder les chats jouer,
s’ébattre, humer les fleurs, poursuivre les papillons, ou juste s’étirer au soleil,
méditer ou somnoler. Ils savent instinctivement quand jouer, se reposer et se
détendre. À l’inverse de beaucoup d’entre nous, ils ne se laissent pas envahir
par la distraction.
J’adore les regarder jouer et se reposer. Cela me détend. J’ai appris que les
moments où nous avons le plus besoin de nous détendre sont justement
ceux où la pression monte sans nous laisser ce temps de répit. Se détendre,
c’est se mettre en harmonie avec le rythme naturel de son corps."

9782809827156-001-G

 

On continue à parler chat et sérénité  pour ce début d'année après quelques mots hier sur le beau roman graphique italien d'Eloisa Scichilone .

Ici, avec le recueil les 8 bonheurs du chat Kwong Kuen Shan on est dans une approche moins réaliste et plus métaphysique des félidés.

Il faut savoir qu'en Chine, le chat est le symbole même du Tao; philosophie de vie très courante et le Tao confère  aux chats une sagesse, un mystère insondable, et une âme  intellectuelle proprement humaine.

On peut ne pas être totalement en accord avec cette approche du chat philosophe,  on ne pourra, surtout si on adore les chats comme nous être  touché par ce recueil de presque trente récits qui place le chat à chaque fois en son centre

 Ce recueil   de Kwong Kuen Shan, artiste complète, présente plusieurs récits autobiographiques, sur  la vie personnelle de l'autrice. et l 'ouvrage est  également parsemé de nombreux dessins ou aquarelles : la couverture est même une reproduction de l'une d'entre elles, effectuée par l'auteure, et elle est magnifique. 

Si vous aimez les chats, pas de doute que vous aimerez  vous comprendrez mieux votre compagnon et vous devriez être profondément  touché par l'ambiance épurée et la sérénité qui se dégage des textes. 

 "Dans la tradition chinoise, le chiffre 8 porte chance en raison de sa sonorité. En pinyin, 8 sonne comme le mot baa. Ces deux termes signifient prospérer, rapporter de l'argent, faire de bonnes affaires et vivre dans l'abondance."

Les 8 bonheurs du chat, Kuen Shan Kwong, Archipel Eds/ Traduction : Maryline Beury

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)