dvd ben is back

Sorti il y a pratiquement un an en France "Ben Is Back " raconte le combat d'une mère contre la toxicomanie de son fils.

On y voit notamment le le retour inattendu  la veille de Noël de ce fils chez sa mère et sa famille recomposée et nous raconte également toute la souffrance que le jeune homme, Ben, a déjà infligé à sa famille

Il est tentant de comparer le film  "My Beautiful Boy" de Felix van Groeningen qui est sorti à peu près au même moment.

Ces  drames sur des familles dont le quotidien est perturbé par le fils qui est accro à la drogue ont des points communs évdents à part le fait que d'un coté, c'est le combat du père et l'autre le combat de la mère, qui est montré dans tous ses détails. 

Les deux longs métrages symbolisent en tout cas, chacun à leur manière, l’épidémie d’addictions aux opiacés qui ravage les États-Unis depuis quelques années,.

Concernant plus concrètement ce Ben is Back  le film de Peter Hedges -Pieces of avril en 2002- réussit à aborder la  problématique des démons d'un jeune garçon. avec une certaine finesse et dans toute sa complexité, malgré une dernière partie moins réaliste et plus chargée,  surtout quand on imagine que tout est censé se dérouler en 24 heures.

Ben is Back - Photo 3

Construit comme un thriller familial ( Ben va t-il replonger et va t il retrouver son chien disparu le jour de Noël?) Le film est surtout et avant tout la peinture d'un lien très fort entre une mère et son fils, et repose en cela beaucoup sur la complicité évidente entre .Julia Roberts, brillantissime  en mère dévouée et aimante et un Lucas Hedges (Manchester by the sea) qui semble particulièrement à l'aise sous la direction de son père Peter Hedges.

Photo du film BEN IS BACK

Un Peter Hedges qui livre avec ce Ben is back une chronique familiale  assez classique dans son déroulé mais somme toute  honnête et émouvante. 

Sortie DVD 10 juillet 2019 Distribution : Paramount Pictures France