Un jeune couple annonce son mariage lors d’un dîner entre amis. Les réactions de chacun vont révéler des failles sentimentales jusque-là, inexprimées au sein du groupe.
Depuis Asako I et II , qui a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2018 , le cinéaste japonais Hamaguchi a enfin obtenu la reconnaissance que son oeuvre mérite.
Après Senses -autre oeuvre fleuve de 5 heures, est sorti en France Passion, le premier film de Ryûsuke Hamaguchi. qui est en fait son film de fin d’étude .
Sorti en 2008 au Japon et acclamé par la critique, le film du jeune réalisateur japonais a profité du succès en France de Asako I&II pour bénéficier d’une sortie cinéma en mai dernier et en DVD fin novembre .
Un film à la fois verbeux et psychologique, mais aussi intense et fiévreux qui fait beaucoup penser au cinéma de John Cassavetes mais aussi à ceux d'Eric Rohmer ou d'Ingmar Bergman.
Dès son premier essai, on sent une grande maturité dans le propos et le maitrise cinématographique .
Une belle plongée dans l’oeuvre de Hamaguchi qui donne l'occasion de s’intéresser de plus près à son travail, et on salue en cela le travail d' ARTE Editions en la matière .

Passion- ARTE Editions le 27 novembre 2019, belle édition avec deux bonus, un entretien de 19 minutes avec le réalisateur et un making of d’une demi-heure.