histoire littérature

 

Les vers grivois de La Fontaine, les cheveux verts de Baudelaire, la vocation de Balzac de cultiver des ananas , la première calculatrice de Pascal  :  grâce à cette formidable  BD,  un des derniers nés de la formidable série de l'incroyable histoire après la médecine et le vin sortis aussi en 2019 on découvre pas mal de choses méconnues de la vie tumultueuse ou  farfelue des grands écrivains de la littérature française.

Catherine Mory, éminente universitaire sait raconter l'histoire des grands écrivains et réussit largement son pari de vulgarisation.

Son album parvient en permanence à rendre l'érudition plus légère grâce à des anecdotes savoureuses, parfaitement accompagné des dessins drôles, colorées  et lestes de  Philippe Bercovici .

Quand une BD s’empare avec humour des classiques et nous présente les génies français  sans l'apparat habituel, on s'amuse terriblement avec Zola, Hugo, Marivaux, Colette, Rabelais Ronsart  et autres qui s'en trouvent joliment dépoussiérées !!

91E2HFTYGfL

Cet album érudit drôle et passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature.

Il  modifie joliment notre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout… des hommes.

Quelle belle initiative que celle de désacraliser les grands classiques en montrant les auteurs dans leur humanité. L’auteur adopte une démarche chronologique, du XVème au XXème siècle pour retracer la bibliographie de 30 écrivains avant d’aborder, de façon synthétique, leurs œuvres. 

On se dit que si les grands auteurs avaient été étudiés de cette façon à l'école, il y aurait eu plus d'enthousiasmes à aller en cours de français ! 


L’incroyable histoire de la littérature de Catherine Mory, éditions les Arènes,  à partir de 22,90€