couvpagano_low

La collection Récits d’objets  qui existe depuis la création du Musée des confluences  en 2014 propose à des écrivains de s’emparer d’un objet parmi les plus de deux millions que compte le musée pour en faire œuvre de fiction.
A ce jour, la collection dirigée par Dominique Tourte (Invenit) et Cédric Lesec (musée des Confluences) est composée de huit ouvrages, qui sont notamment de l'oeuvre par Jean-Bernard Pouy, Philippe Forest, Valérie Rouzeau, Olivia Rosenthal ( atour des  momies de chats du musée)
Parmi eux,  la romancière  Emmanuelle Pagano, l'auteur notamment d’une « Trilogie des rives" paru chez POL, a imaginé de sa plume poétique un joli récit autour d'un châle italien, datant du 19è siècle et qu'elle a retrouvé  dans la réserve du Musée. 
A travers le châle de sa tante Nalla, la narratrice raconte la folle destinée  d'une fratrie de femmes italienne racontée avec la sensibilité qui caractérise toute son oeuvre. 

« Il faut pêcher mille grandes nacres, les sortir de l’ombre, pour obtenir deux cent cinquante grammes de fil de soie de mer, deux cent cinquante grammes seulement de lumière avec un millier de gros coquillages. ».

Lorsqu’elle découvre ce châle de fils de Pinna nobilis, la grande nacre de Méditerranée, précieusement conservé dans les réserves du musée, les souvenirs d’une histoire familiale dans l’Italie fasciste reviennent à l'esprit de la  narratrice.

La nature et ses odeurs, ses lumières, deviennent la matière d’un récit sensuel et incarné qui dresse aussi le portrait d'une femme libre, dans une société italienne patriarcale et assez machiste à l'image du père des deux héroïnes de l'histoire. 

"Le châle est grisâtre sans éclairage et avant même d être tricoté,  il venait déjà du sombre de la mer." 

 Sous la forme d’une discussion, Emmanuelle Pagano et David Besson croiseront leurs approches, littéraire et scientifique, sur ce châle de soie de mer tricotée, objet exceptionnel par sa rareté et son histoire

23 janvier | 18h- Entrée libre sans réservation

Avec Emmanuelle Pagano, auteure et David Besson, responsable des collections du musée des Confluences.

Partenariat des éditions Invenit et du musées des confluences,

Le café littéraire est une rencontre inédite entre un écrivain  et un chargé de collections du musée pour explorer les frontières entre sciences et imaginaire. Un moment de pure convivialité à partager autour d’un verre.

Toutes les informations sur le site du Musée