nobel

"Ne le dites pas à Zlatan-il est fier et susceptible--mais ce n' est pas lui, quoi qu il en dise, qui a mis la Suède sur la carte du monde. Sur l'agenda mondial depuis des décennies, c'est bien le Nobel qui fait briller le pays et qui (doigts croisés) continuera à le faire briller pour des décennies"..

Après notre article la semaine passée sur le scandale Harvey Weinstein  grâce à un film et à un livre, quelques mots sur un autre scandale sexuel dans le milieu culturel qui aura défrayé la chronique.

Ce scandale n'a pas eu lieu  aux USA, mais en Suède, un pays a priori qui ne fait jamais de vagues et qui est même régulièrement cité en exemple  comme modèle de pays où tout se passe du mieux possible.

Comme quoi la vague #MeToo  arrivée avec Weinstein éclabousse tant de pays dans le monde .

La Suède, et surtout l’Académie Nobel n’en fut pas épargnée, avec un scandale sexuel dévoilé fin 2017  qui a eu des déflagrations immenses au niveau international.

Ce scandale sexuel a été révélé dans un quotidien suédois  dans lequel 18 femmes mettent en cause un Français un certain  Jean-Claude Arnault photographe de son état, très proche des hauts milieux culturels suédois et marié à une certaine Katarina Frostenson, poétesse très connue en Suède et siégeant à l’académie Nobel.

"Le monde est petit. Il l'est encore plus quand on est écrivain, critique littéraire ou traducteur dans un pays comme la Suède.Difficile d'éviter complètement l' académie, son agent, ses réseaux, son influence."

Résultat de recherche d'images pour "affaire nobel"

Olivier Truc, journaliste installé en Suède depuis 25 ans, et surtout connu chez nous pour ses romans policiers mettant en scène la fameuse brigade des rennes en Laponie,  abandonne au moins un tant  ses polars glacés bien ficelés pour revenir à son travail initial et se lancer dans une enquête particulièrement fouillée et prenante…qui se lit comme un polar !

Il faut dire que ce scandale qui a éclaboussé le Prix Nobel- et qui a contraint l’académie à reporter la désignation du  prix Nobel de littérature en 2018  pour le remettre en 2019 à Peter Handke (qui a occasionné une nouvelle polémique d’un autre ordre)  possède tous les ingrédients d’un excellent polar mettent en avant les hautes sphères, entre scandale financiers, manipulations, dépravation et art…

 On se rend compte, à la lecture de cette passionnante enquête comme seuls les journalistes d'investigation savent en faire, à quel point ce pays peu important en  terme d'habitant qu'est la Suède a un rôle  vraiment central dans la littérature mondiale…

 

L’affaire Nobel/ : Olivier Truc
Éditions : Grasset
Parution : 25 septembre 2019
Prix : 19 €