9782100795611-001-X

 "D'un air émerveillé, le pélerin observe une autre dimension de notre existence. Il contemple les phénomènes qui ont eu lieu derrière les apparences familières-mais ce n'est pas un monde étranger, c'est notre monde quotidien. C'est ce qui le lie à nous quand nous voyons la terre bleue se lever depuis la lune."

En complément de notre billet  de ce matin sur le livre d'Irène Jacob, qui en parlant de son père, le grand scientifique de la physique quantique faisait se rejoindre littérature et science, le  livre du scientifique Stefan Klein : « Un caprice du Néant - L'univers et ses merveilles » a également une approche similaire en intégrant la poésie à la démarche scientifique, dans la lignée d'un petit prince par exemple .

Contredisant Edgar Allan Poe, qui dans quelques vers céléèbres,  réglait son compte à la science, bien peu poétique pour lui, Stefan Klein considère que la dimension poétique permet d'aborder de façon plus sensible des problématiques scientifiques parfois trop arides.

Grâce à un beau voyage dans le temps et l'espace, à base d'anecdotes personnelles, de réflexions ludiques- avec des analogies sur les jeux d'échecs par exemple-  Stephen Klein réussit largement sa  démarche de vulgarisation qui pour le coup n'a rien de vulgaire et rend quasiment intelligible des principes telles que la  cosmologie  ou la mécanique quantiqueUn caprice du néant

L'Univers et ses merveilles
Collection : 
Parution : 
septembre 2019