La 47e édition du Festival International de la Bande Dessinée est de retour du 30 janvier au 2 février 2020. L'occasion de parler un peu plus BD dès ce dimanche avec deux BD singulières et assez OVNIesque.


Atelier - Carnet de dessins téléphoniques (2008-2019)   de Jochen Gerner-

9782844147707-475x500-1 (1)

 

Sur le bureau de son atelier, Jochen Gerner, artiste qui a toujours été entre bande dessinée et art contemporain, garde en permanence un carnet.
Il ne dessine dans ce carnet qu'en situation de conversations téléphoniques avec l'outil qu'il a alors en main.

Les dessins réalisés dans ce contexte sont à la fois complètement personnels et complètement incontrôlés. La main dessine mais l'esprit est ailleurs.

  atelier_75_415
Atelier est ainsi une sorte de journal sur 10 ans, de 2008 à 2019, un journal sans dates ni faits, mais un journal de conversations téléphoniques.

Parmi les dessins d'étagères, de caisses, d'échelles et de matériaux qu'on imagine faisant partie de l'environnement immédiat mais aussi de maisons, de chaises, de nuages (la plupart du temps en noir et blanc), s'intercalent des listes de choses faites et quelques annotations. 

 

 

Moi Mikki et Annikki de Tiiki Takalo (Rue de l'échiquier)

Moi Mikko et Anniki, Yiitiu Takalo, rue de l'échiquier BD 

Ce  journal d’une communauté en résistance,  est en prise directe avec les problématiques environnementales contemporaines :tant elle sonde les possibilités de protéger les patrimoines et les rendre durables pour les préserver des phénomènes de gentrification.

D’inspiration autobiographique, cette bande dessinée relate l’installation d’un jeune couple dans le quartier d’Annikki, l’un des très rares îlots historiques encore préservés de la ville de Tampere, en Finlande.

C'est la première oeuvre traduite en français de Tiitu Takalo, l’une des plumes les plus talentueuses de la bande dessinée finlandaise, lauréate en 2015 du prix Finlandia, la plus prestigieuse récompense que puisse remporter une bande dessinée en Finlande.

Cet  album séduisant et graphiquement très abouti, est notamment  remarquable par l'utilisation de la colorisation .

2873_P10